Blog Boutique WellNess Appli WellNess+ Espace réservation Offre Entreprise

Lutter contre la cellulite avec le sport

Comment faire pour se débarrasser de la cellulite et autres capitons ou peau d’orange ? Des cuisses au ventre en passant par les fessiers, on vous explique comment faire disparaître cet indésirable grâce au sport et… à quelques réflexes tout simples à mettre en place. Décryptage.

Au sommaire :

  • Est-ce que le sport fait disparaître la cellulite ?
  • Comment éliminer la cellulite sur les cuisses rapidement ?
  • Quel sport pour lutter contre la cellulite au niveau des fessiers ?
  • Est-ce que courir peut faire disparaître la cellulite ?

Avant de nous pencher sur son éradication, commençons par comprendre ce qu’est la cellulite. Composée de cellulites adipeuses, elle se loge volontiers sur les cuisses, les fesses, les hanches, le ventre et parfois même sur le haut du corps.

Sa cible favorite ? Les femmes, dont l’organisme stocke volontiers du gras en prévision d’une grossesse éventuelle. La bonne nouvelle, c’est que les hormones, responsables de son apparition, ne sont toutefois pas les seules coupables. Sédentarité et alimentation jouent un rôle prépondérant. On vous explique comment déjouer les pièges de la cellulite.

Est-ce que le sport fait disparaître la cellulite ?

Inutile de se voiler la face. Jouer le palper-rouler et la crème minceur sans bouger son corps ne suffit pas à détruite les zones de capitons. Pour agir de manière efficace sur la cellulite, une solution s’impose : bouger de manière ciblée.

À ce titre, certaines activités s’avèrent redoutables pour venir à bout de la peau d’orange. On pense ici :

  • Aux sports d’endurance couplés à du renforcement musculaire : en nous faisant brûler des calories tout en augmentant le métabolisme de base, ces concepts (Bodypump™, Bodysculpt…) possèdent une action fulgurante sur la silhouette. À faire aussi : associer des activités de type running à des cours de musculation ciblés (CAF).
  • Aux activités de fitness aquatique qui massent, agissant comme un drainage lymphatique qui favorise le lissage de l’épiderme : aquabiking, aquagym, aquatonus…
  • Aux concepts inspirés du HIIT (High Intensity Interval Training) : entraînements fonctionnels de type CrossFit® ou cross training brûlent les graisses encore plusieurs heures après une séance.

Comment éliminer la cellulite sur les cuisses rapidement ?

Pour faire disparaître la peau d’orange sur les cuisses, on l’a vu, le bon réflexe consiste à faire du sport. Bouger agit comme un effet coup de fouet sur la circulation sanguine tout en nous permettant de brûler des graisses. Attention toutefois, la pratique régulière d’une activité sportive adaptée doit être assortie d’une alimentation cohérente.

En clair, si vous sautez à la corde une fois toutes les deux semaines et que vous consommez sodas et hamburgers tous les deux jours, n’attendez pas d’effet miracle sur votre cellulite !

Pour éliminer les capitons des cuisses rapidement, on conseille de :

  • Miser sur des activités sportives qui stimulent le bas du corps : cours de Sprint™, step, musculation.
  • Associer renforcement musculaire et cardio-training.
  • Procéder à un rééquilibrage alimentaire : limiter le sel, le sucre, les graisses saturées. Miser sur les aliments drainants, les légumes, les céréales complètes, les protéines de bonne qualité.
  • S’hydrater suffisamment pour drainer les toxines.
  • Activer la circulation sanguine en alternant chaud et froid sous la douche au niveau du bas du corps.
  • Se masser après chaque toilette à l’aide d’une crème anti-cellulite ou d’un lait pour le corps.

Quel sport pour lutter contre la cellulite au niveau des fessiers ?

On rêve toutes de jolies fesses toniques et lisses, exemptes de toute peau d’orange ! Pour mettre toutes les chances de notre côté, on suit les conseils anti-cellulite consacrés aux cuisses en déclinant des exercices spécifiques capables de cibler la zone.

On intègre ainsi à notre routine sportive :

  • Des squats : ils agissent à la fois sur les jambes et sur les fessiers. Il est possible de les réaliser lestés pour plus d’efficacité et de varier l’écartement des pieds pour cibler plus ou moins certains muscles.
  • Des fentes : à l’instar des squats, les fentes lestées engagent encore plus les muscles fessiers. Là encore, différentes versions permettent d’optimiser les résultats. Fentes avant, arrière, latérales ou marchées… on varie pour trouver celle qui convient.
  • Des glute bridges : cet exercice de renforcement musculaire consiste à faire le pont sur le dos, jambes pliées et pieds à plat au sol, les hanches se soulèvent tandis que les fessiers se contractent. À intégrer à un circuit complet de musculation pour des résultats optimaux.
  • Des step-ups : cet exercice consiste à reproduire la stimulation qu’une marche d’escalier produit sur les fessiers. Il se pratique soit à l’aide d’une marche (un stepper), soit sur machine automatisée.
  • Un cours de CAF ou de LesMills Core™ : axés sur un travail ciblé, ces deux concepts fitness associent stimulation cardio et renforcement musculaire appuyé sur les fessiers. Un must pour dégommer le gras de manière localisée !
  • De la danse fitness : certaines danses (afro par exemple) impliquent des mouvements des fessiers et des cuisses particulièrement nombreux et constants. Résultat, le bas du corps se renforce et se galbe tandis que la peau d’orange s’estompe.

Est-ce que courir peut faire disparaître la cellulite ?

Pratiquer le running permet de lutter efficacement contre la cellulite. En cause, la dépense énergétique et les mouvements du bas du corps qui stimulent les muscles des jambes et des fesses, mais aussi qui entrainent des vibrations capables d’éliminer les capitons.

La palme de l’efficacité anti-cellulite ne revient toutefois pas à la course à pied, mais à l’aquajogging. En clair, pratiquer un footing dans l’eau agit de manière radicale en cumulant les effets de la course à ceux de l’aquabiking. Vite, on se met au longe-côte !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Auteur : Séverine Skom

Retour
Partager sur
Je profite d’une séance d’essai
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?