Fortes chaleurs : les bienfaits du sport dans l’eau

homme dans une piscine pratiquant un sport aquatique

Pour échapper aux vagues de chaleur estivale, une solution : faire rimer sport d’été avec sport aquatique. Le bon plan : trouver une salle de sport avec piscine histoire de conjuguer fitness et fraîcheur. Comment faire du sport malgré la chaleur, quels sont les avantages du sport aquatique, où pratiquer… on vous dit tout !

Comment faire du sport avec la chaleur

L’idéal en plein été et notamment au moment des pics de canicule ? Pratiquer en indoor dans une salle de sport climatisée. Ceci afin de rester au frais tout en s’adonnant à ses cours de fitness favoris ou à sa séance de musculation habituelle.

Pour les irréductibles du sport outdoor, la vigilance s’impose avec une adaptation nécessaire pour éviter le bobo voire le coup de chaud. Parmi les bons réflexes à adopter, le coach sportif Wellness conseille de :

• Programmer l’effort (running, sortie à vélo, tennis…) tôt le matin ou tard le soir.
  • Adapter ses sessions en minorant l’intensité et la durée de l’entraînement.
  • Privilégier les zones ombragées.
  • Se protéger du soleil grâce à des vêtements adaptés, une casquette, des lunettes et une crème anti-UV.
  • S’hydrater abondamment.

Enfin, pour celles et ceux qui brûlent de se jeter dans l’eau, direction la salle de sport équipée d’une piscine pour un cours de fitness aquatique (aquabiking, aquagym, Aquadynamic™…).

Sport aquatique : quels avantages ?

Au-delà de ses vertus rafraîchissantes, le sport en piscine comporte de nombreux avantages. Réaliser des mouvements dans l’eau agit sur le corps à la manière d’un massage drainant, véritable coup de fouet pour la circulation. Résultat : les jambes se font légères tandis que la cellulite s’envole.

Côté cardio, des spécialités telles que l’aquatonus ou l’aquabike réveillent résolument l’endurance. Parfait pour se défouler tout en restant absolument fraîche. Et si l’absence d’impacts préserve les articulations, le sport aquatique n’est pas en reste côté renforcement musculaire.

Côté calories, les activités en piscine dépassent généralement le score de leurs homologues terrestres en raison d’un effort à fournir d’intensité supérieure.

A noter : l’effet relaxant lié à la sensation d’apesanteur.

Quels cours aquatiques pratiquer dans le réseau des clubs Wellness ?

Plusieurs cours figurent au planning des clubs (variable selon la ville où se trouve l’établissement : Paris, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Marseille…) :

• Aquabiking : le cours de vélo dans l’eau.
  • Aquaboxing : le cours de boxing en piscine.
  • Aquacombat : le cours de Bodycombat aquatique.
  • Aquadynamic™ : le cours d’aquagym ultra-dynamique.
  • Aquagym : le cours qui stimule tout le corps.
  • Aquatonus : le cours façon cross-training aqua.
  • Aquawork : le cours de renforcement musculaire en piscine.

Où faire du sport en piscine ?

Où pratiquer l’aquagym, l’aquabike, l’Aquadynamic™ ou l’aquatonus ? Dans le réseau des clubs de fitness Wellness Sport Club. Chaque salle de sport Wellness est dotée d’une piscine qui accueille des cours aquatiques chaque jour.

Ces concepts fitness collectifs se déroulent en groupe et en musique, sous les encouragements d’un coach qui guide les participants tout au long des chorégraphies. Tous les trois mois, les concepts évoluent pour éviter toute monotonie et continuer à stimuler le corps au mieux.

Quel matériel prévoir ?

Pour participer à un cours, l’idéal consiste à se munir d’un maillot de bain de sport, d’un peignoir et d’un drap de bain pour éviter d’avoir froid en fin de séance. Des chaussons aquatiques s’imposent pour la pratique de l’aquabike.

Combien ça coûte ?

Chez Wellness Sport Club, tous les cours aquatiques sont inclus dans l’abonnement (sans engagement), à l’instar des autres cours présents au planning.

Crédit photo :Pexels – Textes : Skom.