Espace Vidéos FAQ Covid-19 Blog

Sport et hydratation mode d’emploi

homme en train de boire
19 . 03 . 21

Faut-il boire avant, pendant ou après le sport ? Dans quelles quantités, quel type de boisson ? On profite de l’imminence de la Journée de l’eau le 22 mars prochain pour répondre à ces questions.

Boire : vital en toutes circonstances !
Le saviez-vous ? Notre corps, constitué à environ 55/60 % d’eau, doit être hydraté en permanence pour compenser les pertes hydriques liées à son fonctionnement ! Même au repos, l’organisme perd de l’eau. Volume sanguin, humidité oculaire, santé de l’épiderme… l’être humain doit impérativement boire pour permettre à son corps un fonctionnement normal.

Logiquement, une activité sportive renforce ce besoin naturel. Pendant l’effort, on transpire, augmentant la quantité d’eau perdue mais pas seulement ! La sueur est chargée de sels minéraux tels que le sodium ou le potassium. Voilà pourquoi, après une certaine durée d’entraînement, une compensation en minéraux s’impose. Quelle boisson choisir alors ? On vous dit tout !

Boisson de l’effort : à quel moment et pour quoi faire ?
Tout dépend du type d’effort, de son intensité et de sa durée. Dans le cadre d’une activité d’endurance, on considère généralement qu’un effort physique inférieur à 1 heure ou à 1 heure 30 ne nécessite pas la prise d’une boisson spécifique. Autrement dit, l’eau suffit.

Au-delà, une boisson de l’effort peut être envisagée. Dans tous les cas, on conseille de boire 10 mn avant l’effort et de se contenter pendant le sport de petites gorgées régulières.

Qu’est-ce qu’une boisson isotonique ?
La composition de cette boisson de l’effort offre une similitude avec celle du sang. Absorbée plus vite qu’aucun autre produit, elle s’avère particulièrement digeste. Idéal pour affronter un effort intense et long sans pour autant redouter d’éventuels désagréments digestifs.

Quel type de boisson éviter ?
Attention aux sodas light qui acidifient l’organisme et qui, pour certains, comportent de la caféine, diurétique et donc déshydratante. Tout le contraire de l’effet escompté !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?