Appli Wellness+ Espace membres & réservation FAQ Blog

Musculation : 6 bonnes raisons de s’y mettre

femme souriante en train de soulever une barre d'haltère

La musculation côté femme rime généralement avec fesses bombées et cuisses d’acier. Chez les hommes, on pense plutôt biceps de champion et six packs. Mais les bienfaits du renforcement musculaire dépassent largement la dimension esthétique. Quels effets en attendre côté forme et santé ? Décryptage.

1 – Un entraînement qui booste le cardio
Vous ne rêvez pas ! Même pratiqué sur un rythme lent, le renforcement musculaire implique un effort qui stimule le cœur en matière de pompage. Objectif : alimenter les muscles en sang riche en oxygène. On le sent d’ailleurs après quelques minutes d’effort sur le plateau de musculation à travers le rythme cardiaque qui s’accélère et la température interne qui grimpe.

2 – Un sport qui dégomme le gras
En prenant du muscle, notre organisme voit son métabolisme de base augmenter. Résultat : le corps brûle plus de calories en mouvement et… même au repos. Parfait pour perdre du poids et se délester du gras !

3 – Des efforts qui affûtent la force et l’endurance musculaire
C’est un fait. La musculation nous rend plus forts(es). Après quelques mois de pratique, les effets s’en ressentent aussi bien dans la vie de tous les jours (tirer, pousser, soulever…) qu’en salle de sport.

4 – Des stimulations qui renforcent les os
Soulever des haltères et autres kettlebells challenge certes les muscles mais sollicite aussi l’ossature. Résultat : les os gagnent en densité et se font plus forts au fil des séances. Idéal quand on avance en âge et que l’on redoute l’ostéoporose.

5 – Des mouvements qui solidifient les ligaments et les tendons
A l’instar des os, les ligaments et les tendons se renforcent au fil du temps, engagés par les mouvements lestés et par la charge qui augmente à mesure que l’on progresse.

6 – Une pratique qui améliore la posture
En renforçant le dos, la ceinture abdominale et le reste du corps, la musculation joue les antidotes contre les épaules voûtées ou le dos rond. Résultat : la posture est restaurée, les lombalgies s’envolent et le risque de blessures diminue drastiquement.

Le saviez-vous : à condition d’adapter l’entraînement et la charge, la musculation se pratique à tout âge et s’avère conseillée aux seniors.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?