Espace membres & réservation FAQ Covid-19 Espace Vidéos Blog

Le sport senior : les bonnes raisons de pratiquer à tout âge

femme senior faisant de la marche nordique
19 . 02 . 21

Dimanche 7 mars, nous fêterons les grands-mères. L’occasion idéale de rappeler à nos seniors adorés les vertus du sport à tout âge. Explications.

Pourquoi le seniors bougent-ils moins ?
Avec l’âge, des douleurs peuvent apparaître, entraînant une perte de mobilité et la peur de tomber. Sans parler du manque de motivation quand on redoute l’effort et ses éventuelles conséquences. Et pourtant… la sédentarité fait plus de mal que de bien, c’est prouvé. Elle contribue largement à la perte d’autonomie de nos aînés.

La bonne nouvelle, c’est que pratiquer une activité physique après 65 ans est à la portée de chacun. A condition de choisir le bon sport et la juste intensité !

Quel sport choisir après 65 ans ?
Comme à tout âge, c’est au final la notion de plaisir qui doit primer. A quoi bon s’infliger un cours de danse quand on déteste bouger en rythme ? Après accord de son médecin traitant, chacun est libre de choisir parmi une liste d’activités de type natation, marche, vélo, gymnastique, renforcement musculaire

4 activités de loisirs à pratiquer hors sport
Avis aux seniors qui détestent le sport, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) rappelle que les 150 minutes d’activités modérées à pratiquer chaque semaine ne passent pas forcément par le cours de Zumba® ou de yoga. Bricoler, marcher d’un pas vif, faire du ménage ou jardiner contribuent à préserver une bonne santé cardio-vasculaire et une plus grande capacité cardio-respiratoire et musculaire. Plus d’excuses on vous dit !

Bouger après 65 ans : quels effets ?
Pratiquer une activité physique régulière favorise le bon fonctionnement du corps et de l’esprit. Côté mental, le sport préserve des symptômes dépressifs et de l’anxiété. Côté physique, il possède un effet protecteur contre :

– les maladies cardio-vasculaires,
– le diabète de type II,
– l’ostéoporose,
– l’arthrite,
– l’hypertension…

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?