La séance de sport de la veille se fait sentir et malgré la douleur, l’envie de reprendre l’entraînement vous titille ? On vous explique les précautions à prendre pour faire du sport malgré la présence de courbatures.
Elles surviennent généralement après un effort inhabituel ou très intense. Les fameuses courbatures, autrement dit, ces douleurs musculaires associées à une gêne articulaire qui entrave nos mouvements. Doit-on les oublier pour foncer en cours de Bodypump™ ou au contraire s’abstenir de tout entraînement tant que la douleur se manifeste ? On vous dit tout.
Pour prendre du muscle, il convient de réaliser des exercices capables de choquer la fibre musculaire, entraînant alors un processus de destruction/reconstruction qui renforce et développe le galbe.
Les courbatures ne sont rien d’autre que de micro traumatismes musculaires qui produisent une inflammation douloureuse. Comment les reconnaître ? Elles débutent généralement quelques heures seulement après l’effort jusqu’à atteindre un pic 2 à 3 jours après pour s’atténuer ensuite au bout de 4 voire 5 jours.
Puisque la fibre musculaire a été lésée, mieux vaut la préserver de tout entraînement direct intense. En clair, si on pratique la musculation, la méthode du half body s’impose afin d’éviter d’engager les mêmes muscles à chaque séance.
De la même manière, si on souffre des cuisses (quadriceps), mieux vaut éviter de se lancer dans un cours de RPM™ pour privilégier une activité plus axée sur le haut du corps ou sur le centre du corps.
Autre piste, les activités physiques légères peuvent améliorer l’irrigation des muscles et booster ainsi leurs capacités à récupérer. Il en va ainsi de disciplines telles que le yoga.
Bon à savoir : si, au fil des mois, vous constatez l’absence totale de courbatures après votre routine sportive, ce peut être le signe qu’il convient de modifier votre entraînement.
Pour prévenir l’apparition des courbatures et les faire disparaître rapidement, appliquez ces quelques réflexes :
Crédit photo : Unsplash – Textes : Skom.
Auteur : Séverine Skom