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Santé : 3 façons de faire le plein de vitamine D

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27 . 02 . 21

C’est la reine de l’immunité. En cette période de pandémie, la vitamine D alias vitamine du soleil fait parler d’elle plus que jamais. Où en trouver, faut-il se supplémenter ? Suivez le guide !

A quoi sert la vitamine D ?
Cruciale pour la santé, la vitamine D garantit le bon fonctionnement due notre organisme. Son action principale vise à augmenter les taux de calcium et de phosphore dans le corps afin de permettre :

  • un système immunitaire efficace,
  • une bonne santé osseuse : elle limite ainsi les risques d’ostéoporose et assure la solidité du squelette,
  • une minéralisation normale des tissus et des cartilages,
  • une bonne santé dentaire,
  • une transmission nerveuse harmonieuse,
  • une coagulation normale,
  • un niveau de contraction musculaire efficace,
  • une régulation hormonale harmonieuse.

Où puiser la vitamine D ?
Synthétisée sous l’effet de l’exposition solaire ou apportée par certains aliments, cette vitamine essentielle à notre santé manque souvent à l’appel sous nos latitudes. Voilà pourquoi il est parfois nécessaire de se supplémenter. Mais avant cela, rien de tel que quelques bons réflexes pour faire le plein !

Réflexe n°1 pour faire le plein de vitamine D : s’exposer au soleil
On parle toujours des méfaits du soleil et pourtant… s’offrir à ses rayons 10 à 30 mn chaque jour selon la période (10 minutes en plein été / en hiver, il convient d’allonger la durée) suffit à recharger notre stock de vitamine D. Attention à bien choisir son moment qui doit s’étaler entre 11 h 00 et 14 h 00. Enfin, les zones à privilégier pour ce bain de soleil sont les mains, les avant-bras et les jambes.

Bon à savoir : selon les dernières études menées sur le sujet, la crème solaire n’empêcherait pas de synthétiser la vitamine D, ce qui n’est pas le cas des fenêtres qui filtrent les rayons responsables du déclenchement de sa production.

Au cas par cas : la carnation de la peau, l’âge, l’hérédité… font varier le temps d’exposition nécessaire.

Réflexe n° 2 pour faire le plein de vitamine D : miser sur l’alimentation
La liste des aliments riches en vitamine D s’avère plutôt restreinte. Parmi les produits les mieux lotis, on retrouve les poissons, les foies et quelques légumes. Top 10 des champions de la vitamine D :

  1. l’huile de foie de morue,
  2. le saumon,
  3. la truite,
  4. le hareng,
  5. l’œuf,
  6. le lait,
  7. le foie de veau,
  8. le thon,
  9. le champignon de Paris.

 

Réflexe n° 3 pour faire le plein de vitamine D : se supplémenter
En gouttes ou sous forme d’ampoules, la vitamine D peut être ainsi prise sous forme de cure durant les mois les moins ensoleillés. Tandis que les gouttes se prennent chaque jour, les ampoules font l’objet d’une supplémentation unique. On préfère donc si possible la prise quotidienne afin de composer en fonction des éventuelles expositions au soleil. Les jours concernés, la supplémentation ne s’impose pas.

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.

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