Corde à sauter : 3 bonnes raisons pour s’y mettre

Corde à sauter

L’accessoire fitness du moment, en période de confinement, c’est résolument la corde à sauter ! Deux fois plus efficace qu’un footing, le training roi des salles de boxe booste le corps à tous niveaux. Décryptage d’un sport à part entière.

Le saut à la corde : pour affûter l’endurance
Rien de tel, côté cardio, qu’une séance de saut à la corde.  D’ailleurs, en la matière, on retient que 15 minutes de corde à sauter équivalent à 30 minutes de course à pied. Idéal pour améliorer son endurance tout en restant sagement à la maison. La bonne idée : alterner les sessions corde avec des combinaisons pieds-poings afin de compléter l’exercice et ne pas oublier de pousser ses meubles !

Pratiquer la corde à sauter : pour sculpter tout le corps
Un pied après l’autre, les deux en même temps ou sur la base de sauts de côté, la pratique du saut à la corde incarne un des exercices les plus calorivores au monde. Résultat : on brûle ses graisses, y compris les plus incrustées et on muscle tout son corps dans le même temps.

Membres inférieurs (jambes, cuisses et fesses) sont engagés pendant le saut et la réception tandis que les bras et les épaules moulinent de concert pour faire tourner la corde. Enfin, la ceinture abdominale n’est pas en reste puisque c’est elle qui reste contractée sans répit lors des sauts (touchez donc votre ventre pour vérifier !).

Le bon réflexe : rentrer le nombril pendant l’exercice.
La variante à essayer : placer des lestes dans les poignées de la corde à sauter pour intensifier l’exercice sur le haut du corps.

Des effets inattendus sur la cellulite, la posture, l’équilibre
Du côté des bienfaits, si la corde à sauter fait mincir et remodèle la silhouette, elle possède un effet gomme-capitons des plus efficaces grâce aux sauts qui, en faisant bouger les tissus, agissent comme un massage sur la la micro-circulation. Gainant, le saut à la corde améliore en outre l’équilibre et la posture tandis que la coordination s’affûte entre haut et bas du corps.

Quelles précautions prendre avant de se lancer ?
Attention à ne pas se lancer dans ce genre d’entraînement en cas de problème cardiaque ou de reprise après des années d’abstinence sportive. Sauter à la corde exige un minimum de condition physique pour éviter tout problème de santé. Du côté des accessoires, on pense à limiter les impacts sur les articulations grâce à l’utilisation de baskets dotées d’un bon amorti.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Wellness Sport Club Instagram