Rentrée : mini-guide pour une reprise sportive réussie

vidéo cours bodyattack les mills

Reprendre le sport figure parmi vos bonnes résolutions de rentrée ? Excellente idée, à condition de vous y remettre dans les règles de l’art. Décryptage avec le coach Wellness.

Qui veut aller loin…
Ménage sa monture ! On fait de cet adage le mantra du mois de septembre. Objectif : modérer ses ardeurs tandis que, ultra-enthousiaste à l’idée de retrouver ses copines de Zumba® ou son groupe de cross-training, on a généralement tendance à démarrer sur les chapeaux de roue.

Le risque ? Malmener l’organisme qui, mis en sommeil par quelques semaines off, a perdu côté performances. Même si cela étonne, il suffit d’une quinzaine de jours à peine pour perdre en masse musculaire et en endurance. Attention aux bobos qui guettent nos séances de musculation trop intenses !

A faire : commencer par deux séances hebdomadaires avant d’intensifier le rythme et surtout ne jamais zapper l’échauffement.

Motivation : quand tu nous tiens !
En club de fitness ou en outdoor, la grande question tient en un mot : comment rester motivé tout au long de l’année ?

Pour éviter de se lasser au bout de 3 mois, le coach nous livre 3 tips incontournables :

– bien choisir son activité : quand on craque pour l’aquabiking, inutile de se forcer à pratiquer le boxing ! En clair, on privilégie la notion de plaisir qui garantit une motivation durable.

– déterminer un objectif : perdre du poids, remodeler son corps, se sentir plus solide, retrouver le sommeil… donnent au final du sens à l’entraînement. D’ailleurs, pourquoi ne pas débuter par un coaching personnel afin de mettre en place un programme cohérent avec le but visé ?

– suivre son évolution : performances, endurance, poids… c’est en comparant les données quelques mois après le début de la reprise que l’on peut constater les progrès et… sentir un regain de motivation qui booste l’envie de continuer.

Organisation : le nerf de la guerre
Parfois, un grain de sable peut enrayer le mécanisme qui nous conduit à la salle de sport. Il en va ainsi de la préparation du sac. Cela peut sembler anodin et pourtant… on s’est amusé à comparer deux scénarios différents  qui nous prouvent par A+B qu’une bonne organisation fait toute la différence :

1 / Je prépare mes affaires de sport le matin et je sors du bureau prêt à filer au club sans avoir à repasser chez moi.

2 / Après le bureau, je dois repasser chez moi pour prépare mon sac de sport et repartir.

A votre avis, quel scénario s’avère le plus efficace pour ne pas se décourager ? On vous laisse méditer… Bonne rentrée à tous !

Crédit photo : Wellness Sport Club – Textes : Skom.