6 tips pour perdre du poids après les fêtes

Se remettre au sport après les fêtes

Comment perdre les quelques kilos superflus liés aux excès de fin d’année ? En agissant sur deux leviers minceur essentiels : l’alimentation et le sport (fitness, musculation, outdoor). Le point avec le coach.

1/S’accorder un petit-déjeuner anti-fringale
Rien de pire que la fringale de 11 heures et l’envie de viennoiseries qui l’accompagne ! Pour éviter de se retrouver en état d’hypoglycémie et de se jeter sur des aliments gras et sucrés, on mise tout sur un solide petit-déjeuner. Au menu : des céréales qui prolongent la sensation de satiété (pain, céréales complètes), un laitage (yaourt, lait, fromage), un fruit et une boisson chaude non sucrée.

2/Penser à s’hydrater tout au long de la journée
La règle en matière d’hydratation ? Boire un maximum sans sucrer ses tisanes, décoctions, thés ou cafés. Véritable rempart contre les maux de tête liés à la déshydratation, une bonne hydratation permet aussi d’atténuer la sensation de faim. A éviter : les sodas, jus de fruits et sirops. A consommer aussi pour détoxifier l’organisme : du bouillon, de la soupe, du thé vert, du jus de citron. Et pour le goûter, on n’hésite pas à croquer dans un fruit frais ou dans une poignée de fruits secs qui servent volontiers de collation avant une séance de sport (pole dance, Bodypump™, Grit™…).

3/Déjeuner à sa faim, dans le calme et surveiller la composition de son assiette
Une des erreurs les plus répandues en matière de régime minceur consiste à se priver et à sortir d’un repas en ayant encore faim. Le coach conseille au contraire de miser sur les légumes en quantité pour bien remplir l’estomac tout en levant le pied sur les graisses et le sucre. Bye bye donc les sauces et les desserts pâtissiers. Bonjour les crudités, les légumes, les féculents, le poisson, le poulet ou les œufs. A déguster au moment du dessert : un fruit frais riche en vitamines. Dernier tip et non des moindres : il est essentiel de savourer son repas dans le calme et en pleine conscience, de manière à mâcher suffisamment les aliments et à permettre l’arrivée du signal de satiété jusqu’au cerveau (20 mn en moyenne).

4/Adopter un dîner light
Sauf effort particulièrement intense (cours de cross training, séance de Sprint™, running de l’extrême…), le dernier repas de la journée joue volontiers la carte de la légèreté avec une soupe ou une assiette de légumes accompagnée d’un peu de protéines animales. Pour finir, un yaourt et un fruit s’imposent tandis que que le fromage passe son tour en raison de sa teneur en graisses.

5/Soigner la qualité de son sommeil
Saviez-vous que le manque de sommeil faisait grossir ? Voilà pourquoi il est utile de cultiver un rituel relaxation afin de sombrer aisément dans les bras de Morphée et d’y rester pendant de longues heures. A faire : dîner léger et pratiquer un sport doux (yoga, Bodybalance™, tai-chi…).

6/Privilégier une activité physique régulière
Si 2 à 3 séances de sport en salle s’imposent pour prendre soin de sa silhouette et de son état de forme général, quelques réflexes quotidiens peuvent compléter efficacement ce programme. Remplacer l’ascenseur par les escaliers, courir au lieu de marcher, se lever pour communiquer avec ses collègues plutôt que d’envoyer des e-mails constituent quelques règles de base à adopter pour booster la consommation énergétique de notre corps.

Wellness Sport Club Instagram