Fitness : 5 cours et exercices pour affiner ses jambes

cours collectif de step

Quels exercices et quels cours de fitness pratiquer pour embellir, affiner et muscler ses jambes ? Lumière sur les mouvements les plus efficaces pour des gambettes au top.

Le step : une valeur sûre pour tonifier et amincir
Hyper ciblé sur le bas du corps, ce concept fait résolument partie des incontournables des salles de sport. Le principe : tourner, sauter, monter, descendre et virevolter autour d’une marche (stepper) nommée step. Le tout, en musique et sur un rythme des plus toniques.

Bienfaits : doté d’un volet cardio en raison d’une intensité extrême, un cours de step fait brûler un maximum de calories, aidant les pratiquants à s’affiner et à gagner en endurance. Mollets, cuisses et fesses se raffermissent et se galbent grâce aux chorégraphies pensées pour réveiller le bas du corps.

Le plus : le côté dansé de la discipline.

Le cycling indoor : RPM™ et Sprint™ pour sculpter le bas du corps
Avis à celles et ceux qui veulent muscler leurs cuisses et leurs mollets sans gonfler, tout en maîtrisant leur poids et leur galbe, ces séances de biking sont faites pour eux ! Prodigués en studio, les cours de RPM™ ou de Sprint™ se déroulent sur des playlists cadencées. Les pratiquants, juchés sur des vélos fixés au sol, jouent le « contre la montre » et la stimulation ultime.

Les avantages ? Un effort de haut vol qui sculpte réellement le bas du corps associé à une absence d’impacts et à un travail cardio-vasculaire de très bon niveau.

A noter : la stimulation de haute intensité avec le Sprint™ qui s’appuie sur le HIIT.

L’aquabiking : le must pour des jambes fuselées et légères
Rien de tel qu’un cours d’aquabike (vélo dans l’eau) pour affûter ses gambettes. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard s’il s’agit-là du cours favori des fit girls qui plébiscitent son action anti-cellulite et anti-capitons. Drainant, il agit comme un massage sur les tissus qu’il raffermit en deux temps trois mouvements. Un sans faute pour ce cours en piscine qui affine et sculpte les jambes tout en nous faisant consommer des calories.

2 exercices de renfo à pratiquer pour des jambes fuselées
Direction la zone de cross-training pour une session bas du corps qui décoiffe ! Parmi les exercices à intégrer à votre routine en vue de résultats tangibles sur les cuisses et sur les jambes, retenons le squat et ses variantes (squat serré, très écarté genre sumo, sauté…) et les fentes également déclinables pour plus d’efficacité (fentes avant, arrière, sautées, de côté…).

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.