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Sport & santé : 6 astuces anti-jambes lourdes

solution jambes lourdes

Sensation de jambes lourdes, chevilles et pieds gonflés font partie des désagréments liés à la hausse des températures en été. Le coach des clubs de fitness Wellness nous révèle 6 astuces pour se faire des jambes toutes légères.

Astuce anti-jambes lourdes n° 1 : pratiquer un sport aquatique
A nous cours d’aquabiking, d’aquagym, d’aquaboxing et autres concepts d’aqua fitness ! En matière de jambes lourdes, le sport en piscine est le champion toutes catégories puisque l’action de l’eau sur les membres inférieurs s’apparente à un massage drainant qui relance la circulation. Magique !

Astuce anti-jambes lourdes n° 2 : compléter avec des cours de fitness dépourvus d’impacts
Autre piste fitness pour relancer la circulation sanguine et lymphatique au niveau des membres inférieurs : la pratique de cours sans impacts. A tester : le yoga, le biking (RPM™, Sprint™), le tapis de course (pour de la marche rapide).

Astuce anti-jambes lourdes n° 3 : faire la chandelle
En fin de journée, on s’allonge sur son lit, les jambes contre le mur à 90 °. Là, on attend que le sang descende des pieds vers le tronc et… ô miracle, la sensation de jambes lourdes s’atténue jusqu’à disparaître. Bonus : cette position permet aussi de s’étirer en douceur après le sport.

Astuce anti-jambes lourdes n° 4 : prendre une douche fraîche
Après une bonne séance de remise en forme (musculation, cardio-training, cours de fitness), on s’accorde un passage dans la salle de bain en mode opération fraîcheur intense. La bonne idée ? Prendre une douche tiède puis baisser la température notamment sur le bas du corps afin de réveiller la circulation au cœur des jambes et de pieds. Le plus après la douche : l’application d’un gel mentholé que l’on aura pris soin de stocker au frais. Attention à appliquer le gel uniquement sur les jambes et du bas vers le haut !

Astuce anti-jambes lourdes n° 5 : dormir sur un lit incliné
C’est tout bête mais il fallait y penser ! Dans le commerce, on trouve aisément des pieds de lit de taille différente. Le tip du coach : investir dans deux pieds plus hauts que les pieds de son lit actuel pour les positionner en bout de couchage afin de se retrouver tête inclinée vers le bas, jambes vers le haut. Radical !

Astuce anti-jambes lourdes n° 6 : faire attention à la chaleur
La chaleur dilate les vaisseaux, ce qui n’arrange pas la sensation de jambes lourdes. Pour éviter le phénomène, on prend garde à ne pas s’exposer longuement au soleil, on évite les séances prolongées de sauna ou de hammam et on zappe le bain chaud.

Et aussi : on peut tenter les bas ou les chaussettes de compression voire de contention afin de bénéficier d’un moment de répit. Avis aux fumeurs, la cigarette n’arrange rien. On envisage donc un arrêt du tabac si possible. Enfin, il existe des solutions douces côté phyto, pourquoi ne pas tester quelques gélules de plantes dont l’action veinotonique est reconnue ? Vigne rouge, hamamélis, marron d’Inde… on demande conseil à son pharmacien !

Crédit photo : Alain Rico – Textes : Skom.

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