Hatha yoga : un cours zen qui nous veut du bien

femme en train de pratiquer le yoga

Yoga de la ténacité ou de l’effort, le Hatha yoga resculpte la silhouette tout en favorisant la paix intérieure. Portrait d’une discipline aux mille facettes.

Qu’est-ce que le Hatha yoga ?
Art ancestral indien, le yoga se décline depuis des millénaires sous différentes formes. Du très dynamique Vinyasa au Pranayama axé sur le souffle, la liste des pratiques n’en finit pas. Parmi les courants les plus traditionnels, on trouve le Hatha yoga, une pratique qui prône la lenteur, la détente et le recentrage grâce à des asanas (postures) maintenues dans le temps.

Son secret : un travail sur la respiration et des exercices de méditation qui aident à garder la pause.

Comment agit-il ?
S’il brille par sa zénitude, le Hatha yoga n’en oublie pas de se montrer physique. Ses postures ciblées stimulent la musculature en profondeur. Précisons à ce titre que leur difficulté varie selon le niveau des pratiquants. Autre atout de la discipline, son action sur l’équilibre énergétique qui participe à la bonne santé de notre organisme.

Quels en sont les bienfaits ?
Comme les autres types de pratiques, ce concept zen agit sur le corps dans son ensemble mais aussi sur l’esprit. Son objectif ? Réconcilier physique et mental afin de servir la condition physique et le bien-être psychologique.

Parmi ses bénéfices, on retient :

• Une diminution du stress,
  • Une amélioration de la souplesse,
  • Une meilleure endurance,
  • Un sommeil plus serein,
  • Plus de force,
  • Une mobilité articulaire accrue,
  • Un corps plus tonique,
  • Une diminution voire une disparition des douleurs dorsales.

Comment le pratiquer ?
Que l’on soit senior, junior ou jeune maman, pas de contre-indication ! Le Hatha yoga fait partie des yogas les plus accessibles. Un tapis, des vêtements confortables et hop, on se lance !

Crédit photo : Welness Sport Club – Textes : Skom.