La SaintéLyon 2023 : toutes les informations sur la célèbre course

coureur nocturne durant la SaintéLyon (course Saint-Etienne Lyon)

Ce raid nocturne qui défraie la chronique chaque année depuis 1952 revient en 2023 ! On vous dit tout ce que vous devez savoir au sujet de la SaintéLyon 2023, ce monument incontournable de la course à pied qui mixe trail et course sur route entre Saint-Étienne et Lyon !

Au sommaire

• Quand a lieu la SaintéLyon ?
  • Quel équipement pour la Saintélyon ?
  • Quel niveau de course pour faire la Saintélyon ?
  • Comment se préparer à la Saintélyon ?

Quand a lieu la SaintéLyon ?

En 2023, la 69e édition de cette célèbre course nocturne qu’est la SaintéLyon se déroulera les 2 et 3 décembre prochains, ralliant Saint-Étienne à Lyon, en passant par les monts du Lyonnais. Au programme, pas moins de 8 formats d’un niveau différent (de 13 à 158 km) permettront à chaque profil de coureur de participer à ce trail mythique.

Quel équipement pour la Saintélyon ?

Quel que soit le format choisi, l’équipement prérequis est le suivant :

• Une lampe frontale assortie d’une pile de secours.
  • Une couverture de survie.
  • 1 litre de boisson hydratante a minima.
  • Une tenue adaptée à la pluie.
  • Des collations.
  • Un sifflet.
  • Un vêtement coupe-vent.
  • Une tenue en phase avec les conditions météorologiques (multicouches, collants, couvre-chef, gants…), respirante et dotée d’une surcouche à bandes réfléchissantes.
  • Un gobelet.
  • Un téléphone chargé à 100%.
  • Le road-book.

L’équipement facultatif pour la SaintéLyon intègre :

• Des baskets mi-trail, mi-course sur route.
  • Une pochette à déchets.
  • Des en-cas énergétiques en petite quantité pour compléter les ravitaillements.

Quel niveau de course pour faire la Saintélyon ?

La SaintéLyon s’adresse à tous les coureurs, grâce à 8 parcours s’étalant entre 13 et 158 km. Les différentes épreuves se déclinent sur 78 km, 78 km en relais à 2, 78 km en relais à 3, 78 km en relais à 4, 44 km, 24 km, 13 km, 156 km.

• La SaintéLyon 78 km : ce parcours relie Saint-Étienne à Lyon via les crêtes des monts du Lyonnais. Sur 78 km, il comporte un dénivelé positif de 2 017 m, associé à un dénivelé négatif de 2 338 m. Dernier départ : 00h30 le dimanche 3 décembre.
  • La SaintéLyon en relais 2 coureurs : le même parcours que précédemment est assuré non pas par un seul coureur, mais par 2 coureurs qui se relaient. À noter : le transport est pris en charge par l’organisateur pour ce relais longue distance. Sur 31 km, le premier parcours rallie Saint-Étienne à Sainte-Catherine, présentant un dénivelé positif de 1 010 m et un dénivelé négatif de 780 m. Le deuxième parcours s’étend sur 47 km et relie Sainte-Catherine à Lyon. Il comporte un dénivelé positif de 1017 m et un dénivelé négatif de 1537 m. Dernier départ : 00h30 le dimanche 3 décembre.
  • La SaintéLyon en relais 3 coureurs : la course qui relie Saint-Étienne à Lyon se scinde cette fois en 3 parties comportant un premier parcours de 31 km reliant Saint-Étienne à Sainte-Catherine sur un dénivelé positif de 1 010 m et un dénivelé négatif de 812 m. Le 2e parcours s’étend sur 24 km et relie Sainte-Catherine à Soucieu-en-Jarrest sur un dénivelé positif de 614 m et un dénivelé négatif de 942 m. Le 3e tronçon présente un parcours de 23 km entre Soucieu-en-Jarrest et Lyon. Il présente un dénivelé positif de 405 m et un dénivelé négatif de 595 m. Dernier départ : 00h30 le dimanche 3 décembre.
  • La SaintéLyon en relais 4 coureurs : ce parcours, ralliant Saint-Étienne à Lyon, se découpe ici en 4 portions. La première course s’étale sur 17 km comportant un dénivelé positif de 570 m et un dénivelé négatif de 297 m. Arrivée : Saint-Christo-en-Jarrez. Le 2e départ porte sur une course de 14 km présentant un dénivelé positif de 441 m et un dénivelé négatif de 515 m. Ce parcours s’achève à Sainte-Catherine. Le 3e relais porte sur 24 km de course à pied entre Sainte-Catherine et Soucieu-en-Jarrest. Le dénivelé positif est de 614 m et le dénivelé négatif de 942 m. La dernière portion permet de rejoindre Lyon au départ de Soucieu-en-Jarrest. Pour ce faire, le parcours s’étend sur 23 km comportant un dénivelé positif de 405 m et un dénivelé négatif de 595 m. Dernier départ : 00h30 le dimanche 3 décembre.
  • La SaintExpress : cette formule de course, plus accessible que la SaintéLyon classique, comporte une distance de 44 km, associée à un dénivelé positif de 974 m et à un dénivelé négatif de 1 498 m. Départ de Sainte-Catherine : le 2 décembre à 23h.
  • La SaintéSprint : comme son nom l’indique, cette course s’étale sur une distance plus modeste de 24 km comportant un dénivelé positif de 412 m et un dénivelé négatif de 582 m. Départ de Soucieu-en-Jarrest : le 2 décembre à 23h.
  • La SaintéTic : sur un format express, cette course à pied nocturne s’étale sur une distance plus modeste de 13 km comportant un dénivelé positif de 193 m et un dénivelé négatif de 336 m. Départ de Chaponost : le 2 décembre à 22h30.
  • La LyonSaintéLyon : nec plus Ultra des courses à pied, ce parcours comporte pas moins de 156 km sur un dénivelé de 4 390 m. Le départ est prévu de la Halle Tony Garnier de Lyon, le 2 décembre prochain à 09h.

Comment se préparer à la Saintélyon ?

Envie de participer et de tester vos capacités en running et en trail ? Pour établir votre préparation, l’organisateur a pensé à tout. Course par course, retrouvez vos plans d’entraînement sur le site Internet de la SaintéLyon 2023 !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.