Marseille-Cassis 2023 : la course mythique du sud de la France

coureurs dans les bois en dossard

Le 29 octobre prochain, la 44e édition de la mythique course ralliera la rade de Marseille et la baie de Cassis. L’emblématique Marseille-Cassis réunira ses 20 000 coureurs sur un parcours majestueux au départ de l’Orange Vélodrome pour arriver sur les hauteurs de Cassis, en passant par la Gineste. Des paysages à couper le souffle attendent les participants qui profiteront notamment d’une traversée du Parc National des Calanques sur 12 km.

Ce rendez-vous challengeant promet aux inscrits un moment de fête aussi convivial qu’intense côté sport. D’ailleurs, la team WellNess Prado sera bel et bien au départ, formant une équipe ultra affûtée de coaches et de membres du club, fiers de porter le maillot aux couleurs des salles de sport du réseau !

Distance de la course, dénivelé, inscription Marseille-Cassis… on vous dit tout de cet événement d’exception.

Au sommaire

• Présentation de la course Marseille-Cassis
  • Quand s’inscrire pour Marseille-Cassis ?
  • Comment s’inscrire à Marseille-Cassis ?
  • Quel est le dénivelé de Marseille-Cassis ?
  • Quelle est la distance de la course Marseille-Cassis ?

1 – Présentation de la course Marseille-Cassis

C’est en 1979 que la course Marseille-Cassis voit le jour, créée par André Giraud, amoureux des paysages locaux. La 1ère édition est organisée, comme toutes les courses Marseille-Cassis suivantes, le dernier dimanche du mois d’octobre de cette année-là. Le 28 octobre 1979, pas moins de 700 participants répondent présents au départ.

Depuis, le succès s’intensifie chaque année puisque les inscrits sont désormais près de trente fois plus nombreux. À chaque édition, ce sont des passionnés de running, des puristes de la course à pied ou des amateurs de sport en pleine nature qui se défient au départ d’une course qui rayonne à l’international. Marseille-Cassis, c’est aussi la rencontre multigénérationnelle par excellence puisque l’épreuve compte des participants âgés de 18 à plus de 80 ans !

Côté organisation, pas moins de 800 personnes bénévoles s’activent avant, pendant et après la course pour assurer la sécurité de l’épreuve, les ravitaillements, la tenue des vestiaires, ou encore la distribution des dossards aux coureurs.

Informations pratiques course Marseille-Cassis 2023

Départ : le dimanche 29 octobre 2023 à 9h depuis le boulevard Michelet, à proximité de l’Orange Vélodrome.

2 – Quand s’inscrire pour Marseille-Cassis ?

Les inscriptions pour la course Marseille Cassis 2023 ont commencé en février dernier et sont désormais closes. Avis à celles et ceux qui se décident tardivement, une inscription en liste d’attente est possible sur la plateforme de revente et de rachat de dossards.

3 – Comment s’inscrire à Marseille-Cassis ?

Pour s’inscrire à la course Marseille-Cassis 2023 en août, les inscriptions étant clôturées, il faut participer à la bourse d’échange de dossards sur le lien communiqué plus haut. Ce système de revente et de rachat de dossards permet d’accéder à une liste d’attente pour avoir l’opportunité de racheter le dossard d’un coureur qui se désiste.

4 – Quel est le dénivelé de Marseille-Cassis ?

Le dénivelé de la course entre Marseille et Cassis via la Gineste est de 340mD+.

5 – Quelle est la distance de la course Marseille-Cassis ?

Pour rallier le boulevard Michelet au point d’arrivée de la course à Cassis, le parcours compte 20 km.

Pour plus de précisions au sujet de l’épreuve, rendez-vous sur le site de la course Marseille-Cassis 2023 !

Bonne course à toutes et à tous !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.