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Sport tous les jours : bonne ou mauvaise idée ?

femme en train de s'étirer dans les bois

Quand on aime, on ne compte pas mais… peut-on vraiment pratiquer son sport préféré au quotidien sans flirter avec les limites du corps ? La réponse est… oui et non ! Décryptage.

La bonne routine quotidienne : ne pas en avoir
Trop heureux d’avoir enfin trouvé la routine qui va bien, on se prend parfois au jeu et on enchaîne les sessions identiques sur plusieurs jours sans pause voire plusieurs semaines. Erreur ! Le corps étant une machine intelligente, il sait comment s’adapter pour s’économiser au fil du temps. Résultat : d’une part, les effets d’un entraînement monocorde s’estompent assez rapidement. On ne perd donc pas plus de gras qu’on ne progresse.

D’autre part, en stimulant toujours les mêmes parties du corps, on augmente le risque de blessure. Bref, on fragilise plus qu’on ne renforce si on ne s’octroie pas de temps off.

S’entraîner chaque jour : oui si on pratique la diversité
Passer d’une session de cross-training le lundi à une séance de yoga le mardi en enchaînant sur un cours de Zumba le mercredi s’avère plus productif et moins risqué qu’une pratique mono activité. L’explication ? Chaque discipline engage différents groupes musculaires dans le cadre de stimulations et d’intensité différentes.

Le must : alterner activités de type HIIT et sports plus soft (marche, Pilates, Bodybalance™…).

Jouer la récup’ pour atteindre ses objectifs
En complément du fameux « no pain no gain » – mantra fétiche du sportif aguerri – pour s’affiner, performer ou prendre du muscle, rien de tel qu’une récupération digne de ce nom ! S’accorder un à deux jours de repos par semaine permet au corps de réparer et de développer les fibres musculaires stimulées.

Autre avantage : le repos recharge les batteries de l’organisme en énergie. Sur ce, bon training et bonne nuit !

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.

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