Préparer son corps à l’hiver (1) : 4 bonnes pratiques à adopter

Moins de soleil, des jours écourtés, des températures négatives… l’hiver met le corps et le moral à l’épreuve. Petite leçon de positive attitude avec le coach.

1/On fait du sport (fitness, musculation, sports d’extérieur)
Que ce soit du sport en salle (Bodypump™, yoga, aquabiking…) ou en plein air (ski, running, vélo), la pratique régulière d’une activité physique reste une arme de choix pour lutter contre le blues et les coups de mou hivernaux. Le bonus ? Une action booster qui réveille la circulation sanguine (précieux pour les frileux) et renforce le système immunitaire. Parfait pour lutter contre le rhume tant redouté ! A faire : s’activer à plusieurs pour se motiver et prendre son sac avec soi dès le matin pour ne pas avoir à rentrer chez soi avant son cours de Zumba® ou de boxing.

2/On soigne son assiette (vitamines, minéraux…)
La santé, c’est aussi dans l’assiette. Et la forme aussi ! Pour passer à travers les mailles du filet « nez qui coule et gorge qui brûle », on gorge nos petits plats de vitamines et de minéraux. Soupes de poireaux, choux, brocolis, courges, pommes de terre et autres carottes soignent notre organisme de l’intérieur. A l’instar des fruits (clémentines, kiwis, ananas…) qui nous garantissent le plein de vitamine C. Enfin, on pense aux tisanes qui réchauffent et redynamisent. A tester : le thym, le romarin, la cannelle, le clou de girofle, le poivre noir, le gingembre et… la boisson trendy du moment : le lait d’or (lait végétal + curcuma + huile de coco + miel + gingembre). A déguster après un cours de yoga pour en renforcer les bienfaits !

3/On adopte une hygiène zéro défaut
C’est basique et pourtant… nombreux sont celles et ceux qui oublient de se laver les mains régulièrement. Clavier d’ordinateur, téléphone, poignées de porte sont radicalement infestés de microbes qui prolifèrent tout l’hiver. Une bonne raison de d’adopter une hygiène scrupuleuse afin d’éviter rhumes et gastro-entérites ! A noter : les produits hydro-alcooliques ayant tendance à dessécher les mains, on peut alterner avec une goutte d’huiles essentielle de tea-tree dans un peu d’huile d’amande douce. Le bon réflexe : demander conseil à son pharmacien. Et aussi : s’accorder un détour par le hammam de son club de sport pour purifier ses voies respiratoires en période hivernale.

4/ On joue les médecines douces pour préserver son corps
Après tout, un rhume, s’il est dénué de fièvre, n’est qu’une pathologie bénigne. On pense donc à préserver son capital santé en évitant les remèdes agressifs au profit des plantes (thym, romain, eucalyptus), des huiles essentielles (eucalyptus radié, ravintsara, niaouli) et de l’homéopathie (allium cepa composé, drosera composé…). A faire aussi : consommer de la vitamine C naturelle, du magnésium, du calcium et de la vitamine D en puisant ces sources d’énergie directement dans des aliments de saison.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Wellness Sport Club Instagram