Comment s’habiller pour aller à la salle de sport ?

femme en train de s'entraîner sur une machine fitness

Plutôt short ou legging, coton ou synthétique ? Pas toujours facile de dénicher le bon combo quand on débute en club de sport. Heureusement, la team Wellness est toujours là, que ce soit pour affûter vos trainings ou pour jouer le pur style fitness !

La bonne tenue pour le fitness et la musculation : ce qu’il faut éviter à tout prix
Si la faute de goût s’avère anecdotique en salle de sport, le faux pas côté matière ne pardonne pas !

• Contre toute attente, on fuit impérativement le 100 % coton, trop lourd et trop froid une fois mouillé par la sueur et on privilégie les matières techniques et respirantes pour nos cours de Zumba® ou de boxing.
  • Côté coupe, attention à la tenue trop près du corps susceptible d’entraver le mouvement voire d’irriter la peau. Ce n’est toutefois pas mieux en cas de vêtements trop amples puisque leur port peut compromettre la bonne utilisation des appareils de cardio-training ou de renforcement musculaire. Gloups.
  • Pour les chaussures, si vous débutez l’entraînement en club de sport, oubliez les baskets conçues pour une pratique spécifique. Laissez-vous au contraire le champ libre en misant sur une paire de chaussures polyvalente exclusivement dédiée à la pratique en salle (hygiène).

Vêtements de sport : ce qu’il faut faire pour bien choisir
Avant de jeter votre dévolu sur le short le plus trendy du shop ou de craquer sur la brassière flashy du moment, un seul mot d’ordre : l’essayage. Toutes les coupes n’étant pas adaptées à la morphologie de chacun, le passage par la cabine reste un incontournable.

La bonne idée : s’essayer à quelques mouvements de type squat ou jumping jacks histoire de vérifier la tenue et l’élasticité du vêtement. Trop transparent ou pas suffisamment souple, un bas ou un top peut se révéler très inconfortable une fois en salle de sport !

A retenir : pour jouer le confort maximal, on oublie l’entraînement sans chaussettes. Ces accessoires essentiels doivent être sélectionnés sur leur capacité à évacuer la transpiration et à laisser le pied respirer. Objectif : rester au sec et au frais !

Du côté des fitgirls
Comment s’habiller pour aller à la salle de sport quand on est une femme ? La tenue de sport au féminin s’accommode, au-delà des éléments listés plus haut, d’une brassière de soutien conçue si possible dans une matière respirante. Le bon modèle doit maintenir la poitrine sans pour autant l’écraser.

Dotée de bretelles plus ou moins large en fonction de la morphologie, la brassière se porte telle quelle ou sous un tee-shirt de sport. Pour le bas, attention à bien checker la hauteur de la ceinture afin d’éviter de se retrouver en mauvaise posture en cas de mouvement trop appuyé !

Du côté des fitboys
Comment s’habiller pour aller à la salle de sport quand on est un homme ? La tenue de sport au masculin joue la technicité avec des tee-shirts confectionnés dans des matières capables d’évacuer la transpiration, souples et aérées. Pour le bas, même combat. Matières souples, fluides et anti-transpirantes permettent de s’entraîner confortablement si on a joute à cela une coupe au-dessus du genou pour éviter toute irritation ou gêne au moment des flexions. Bon sport !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.