Course à pied : 6 bonnes raisons pour s’y mettre

femme qui court

On le sait. Courir, c’est bon pour la santé. Mais savez-vous exactement comment le running agit sur le corps ? Explications avec le coach.

Le running affûte le cœur

Le footing stimule directement le muscle cardiaque, le faisant progresser au fil des séances. Résultat, le cœur se renforce et les risques d’accidents cardio-vasculaires diminuent. Précieux !

Fait consommer des calories

Mouvoir tout son corps sur un rythme dynamique fait brûler beaucoup d’énergie. Exercice calorivore s’il en est, la course à pied favorise la catalyse des graisses et la perte de poids. À faire : coupler l’entraînement avec des sessions de renforcement musculaire pour obtenir une silhouette équilibrée et éviter la perte de masse musculaire.

Solidifie l’ossature

Les impacts dus à la course mettent les os à l’épreuve. En réaction, ils se renforcent, nous préservant ainsi des risques d’ostéoporose.

homme en train de courir

Booste l’immunité

À condition de courir à vitesse modérée voire soutenue et de respecter un rythme de sorties raisonnable (on évite le 7j/7), la course à pied renforce nos défenses immunitaires.

Stimule le transit

Marcher ou courir active le tractus digestif. Grâce à une pratique régulière, on dit bye bye à tout problème de constipation !

Oxygène le cerveau

En courant, on gagne en oxygénation, notamment au niveau du cerveau qui développe ainsi ses performances et notamment sa capacité de concentration. De là à prétendre que le running rend intelligent, il n’y a qu’un pas (de course !).

Où et comment pratiquer ?

Que l’on soit plutôt running urbain, trail en forêt ou footing indoor, il existe une solution pour chacun. Chez WellNess Sport Club, la course à pied se pratique sur tapis (high-tech s’il vous plaît) les jours de grand froid ou de pluie soutenue. Et pour les adeptes d’outdoor, les clubs de Marseille et de Clermont-Ferrand proposent même des cours de wellrun en mode running urbain outdoor.

Tous à vos baskets !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.