On le sait. Courir, c’est bon pour la santé. Mais savez-vous exactement comment le running agit sur le corps ? Explications avec le coach.
Le footing stimule directement le muscle cardiaque, le faisant progresser au fil des séances. Résultat, le cœur se renforce et les risques d’accidents cardio-vasculaires diminuent. Précieux !
Mouvoir tout son corps sur un rythme dynamique fait brûler beaucoup d’énergie. Exercice calorivore s’il en est, la course à pied favorise la catalyse des graisses et la perte de poids. À faire : coupler l’entraînement avec des sessions de renforcement musculaire pour obtenir une silhouette équilibrée et éviter la perte de masse musculaire.
Les impacts dus à la course mettent les os à l’épreuve. En réaction, ils se renforcent, nous préservant ainsi des risques d’ostéoporose.
À condition de courir à vitesse modérée voire soutenue et de respecter un rythme de sorties raisonnable (on évite le 7j/7), la course à pied renforce nos défenses immunitaires.
Marcher ou courir active le tractus digestif. Grâce à une pratique régulière, on dit bye bye à tout problème de constipation !
En courant, on gagne en oxygénation, notamment au niveau du cerveau qui développe ainsi ses performances et notamment sa capacité de concentration. De là à prétendre que le running rend intelligent, il n’y a qu’un pas (de course !).
Que l’on soit plutôt running urbain, trail en forêt ou footing indoor, il existe une solution pour chacun. Chez WellNess Sport Club, la course à pied se pratique sur tapis (high-tech s’il vous plaît) les jours de grand froid ou de pluie soutenue. Et pour les adeptes d’outdoor, les clubs de Marseille et de Clermont-Ferrand proposent même des cours de wellrun en mode running urbain outdoor.
Tous à vos baskets !
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.