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Perdre du ventre avec le gainage : mythe ou réalité ?

sportif homme en train de faire du gainage (planche)

Est-ce que le gainage fait perdre du ventre ? La question tourne en boucle sur les plateaux de musculation. Avis aux amateurs de crunchs, la planche constituerait un must en matière de ventre plat. Le point abdos avec le coach sportif, c’est maintenant !

Le gainage, c’est quoi ?
Pour comprendre en quoi le gainage peut nous faire perdre du ventre, commençons par en comprendre les effets sur la ceinture abdominale. Le ventre est cerné de muscles censés le contenir à la façon d’une ceinture.

Quand cette ceinture musculaire se porte bien, elle joue son rôle de gaine naturelle, semblable à un corset qui maintient le buste (et surtout les viscères). Si les muscles se relâchent à cet endroit, la taille s’épaissit, les abdominaux (petits et grands obliques, grand droit et transverse) se ramollissent et se distendent, arrondissant le ventre vers l’avant tandis que la cambrure au niveau des lombaires s’accentue.

C’est là que les exercices de gainage réalisés au poids du corps interviennent.

Perdre son ventre grâce au gainage : quels exercices pratiquer ?
Pour remédier au relâchement des muscles de la sangle abdominale et retrouver ventre plat et taille de guêpe, plusieurs exercices existent :

– La planche ventrale : pour diminuer le volume du ventre.
Allongé sur le ventre, on prend appui sur les coudes et sur les pointes des pieds. Le corps tendu et la nuque alignée sur les fessiers, l’exercice consiste à tenir la posture tout en rentrant le nombril et en respirant profondément.

– La planche sur le côté : pour affiner la taille.
En appui sur une main bras tendu, ou plus simple, sur un coude, le corps est contracté tandis que l’on fait face au mur et non pas au sol. Les obliques travaillent pour maintenir la taille haute et le corps stable.

Quels cours pour gainer la ceinture abdominale ?
Côté cours, des disciplines telles que le Pilates, le CAF et le CX Worx™ affûtent véritablement le centre du corps et permettent de renforcer véritablement les abdominaux. A tester : l’utilisation du TRX® en small group training ou en solo, notamment lors de la réalisation des pompes (tonifiant !).

A pratiquer au quotidien
Au-delà d’un entraînement régulier, la prise de conscience peut vraiment aider à perdre du ventre. En marchant dans la rue, en prenant l’ascenseur ou le bus, penser à son ventre et le rentrer tout en contractant son périnée en expirant longuement permet de remuscler le transverse qui fait le ventre plat.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

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