Aquabike,  RPM™, Sprint™ : quel cours de bike choisir ?

Cours collectif de biking

Tous à vos guidons, on fait le point sur trois disciplines phares résolument faites pour les amoureux de la petite reine. Le mini-guide pour bien choisir, c’est maintenant !

Aquabiking : le chouchou des fit girls
Direction la piscine pour un cours de vélo dans l’eau ! Depuis sa création, l’aquabike s’est fait connaître pour sa capacité à gommer les capitons en deux temps trois mouvements. Il n’en fallait pas davantage pour conquérir les plus sportives d’entre nous. Résultat : c’est un des cours les plus plébiscités au sein des clubs !

• Le principe de l’aquabiking : c’est immergé jusqu’au ventre dans une eau à 28 ° que l’on pédale sur des vélos fixés au sol du bassin. Ils sont équipés de pédales à résistances qui intensifient l’effort à fournir.
  • Le déroulement d’un cours : après l’échauffement mené par un coach survolté, place à une montée en puissance qui réveille le cardio et le bas du corps. Les mouvements s’accélèrent tout en restant fluides grâce à la présence de l’eau qui préserve les articulations de tout impact. La séance prend fin après 45 minutes d’effort.
  • Les bienfaits : au-delà de la dépense calorique (jusqu’à 500 calories), un cours d’aquabike tonifie et affine le bas du corps. Jambes, fesses et ceinture abdominale se renforcent tout en se raffermissant.

Les plus : l’effet jambes légères et anti-cellulite de l’aquabike.

RPM™ : le cours de vélo en studio
Rien de tel qu’un cours de cycling collectif pour retrouver sa motivation ! Mené par un coach du genre punchy, ce concept Les Mills promet une belle intensité doublée d’une ambiance festive. Un must à tester quand on aime le vélo !

• Le principe du RPM™ : des vélos fixés au sol, des pédales qui résistent à l’effort, une boule à facettes et une playlist de folie constituent le b.a.-ba d’une séance de RPM™ !
  • Le déroulement d’un cours : après  un échauffement nécessaire, le coach impulse un rythme effréné qui challenge chaque participant. Pour permettre à chacun de suivre la cadence infernale d’un cours, il est conseillé d’adapter son effort en serrant plus ou moins les mollettes de résistance des pédales. L es passages ultra-rythmés laissent la place à un retour au calme à l’issue d’une chorégraphie de 45 minutes.
  • Les bienfaits : challengeant, un cours de RPM™ met le cardio à l’épreuve, affûtant l’endurance. Côté silhouette, il permet une dépense record de 675 calories et resculpte le bas du corps !

Les plus : dépourvu d’impacts et doté d’une ambiance incroyable, ce cours change de chorégraphie tous les trois mois.

Sprint™ : le cours de biking HIIT
Avez-vous déjà entendu parler de High Intensity Interval Training ? Ce type d’entraînement à l’efficacité redoutable alterne pics d’intensité maximum et phases de récupération éclair pour des résultats au top. C’est sur la base de ce training que le Sprint™ a été conçu. Tout un programme !

• Le principe du Sprint™ : comme en RPM™, on s’active sur des vélos fixés au sol et dotés de pédales qui résistent à l’effort. La différence : le rythme qui conjugue effort maximal et rythme de croisière sur des durées express.
  • Le déroulement d’un cours : l’échauffement constitue l’entrée en matière, suivi rapidement d’efforts mémorables à base de côtes de montagnes qu’il s’agit de franchir dans le cadre d’un contre-la-montre. Les sprints mettent le cœur et les jambes à l’épreuve tant et si bien que l’on se sent presque soulagé à l’issue des 45 minutes.
  • Les bienfaits : basé sur la haute intensité, un cours de Sprint™ plaît à celles et ceux qui cherchent à sortir de leur zone de confort. A noter : l’effet sur la silhouette grâce à l’action tonifiante du cours et aux 700 calories brûlées !

Les plus : le côté pur challenge et l’ambiance de groupe.

Crédit photo : Wellness Sport Club – Textes : Skom.