10 questions fitness que l’on se pose tous

Plateau de musculation et zone de cross training fitness

Comment faire pour perdre du ventre ? Quels sports pratiquer pour maigrir ? Si vous aussi, vous vous interrogez sur l’entraînement ou sur la bonne fréquence à adopter pour avoir des résultats, lisez ce qui suit !

1 – Quels fitness faux pas doit-on éviter ?
Avis aux débutants qui ne savent pas comment se servir des appareils de cardio-training ou de musculation : prenez le temps de lire le mode d’utilisation et surtout, n’ayez pas honte de demander en cas de doute. En effet, rien ne vaut une démonstration live d’un mouvement pour éviter la blessure !

Autre erreur à éviter : l’absence d’échauffement et d’hydratation. Ces deux éléments-clés constituent une garantie de résultat et de sécurité.

2 – Après combien de temps peut-on espérer des résultats ?
En matière de remise en forme, régularité rime avec efficacité. Autrement dit, on s’efforce de respecter le sacro-saint rythme des 2 à 3 séances hebdomadaires et… on ne s’attend pas à en ressentir les premiers effets avant 3 voire 4 semaines.

Attention pour les plus pressés, c’est surtout au niveau des performances que vous constaterez le changement. Meilleur souffle, plus de force, de souplesse… les capacités corporelles s’améliorent en premier lieu, suivies quelques semaines plus tard de modifications visibles dans le miroir. Tous à vos smartphone pour la séance avant/après !

3 – Pour mincir, quels exercices pratiquer à la salle de sport ?
Le secret, en matière de perte de poids, consiste à jouer l’équilibre dans l’assiette tout en adoptant une activité physique régulière et… ciblée ! Adieu le pur cardio des années 90. Bonjour le mix  cardio/renfo qui nous fait brûler des calories tout en boostant le métabolisme de base. Côté cours, on s’oriente donc sur des concepts fitness de type Bodypump™, cross-training, Bodysculpt. Mention spéciale pour les trainings HIIT et leur after burn effect.

4 – Quand aller au club de sport quand on n’est ni du matin ni du soir ?
Pour certains, il n’est pas toujours facile de se lever plus tôt pour une séance de fitness. Pour d’autres, c’est le soir après le travail que la motivation manque. Dans certains cas (pas désespérés toutefois), ces deux moments s’avèrent inadaptés. La solution ? Puiser du temps sur la pause déjeuner en s’offrant une session de training express (il existe des cours de fitness de 30 mn) suivie d’un en-cas diététique et complet.

Autre piste : se donner un coup de fouet en se faisant accompagner d’un coach sportif ou d’un ami. Le fait de se savoir attendu peut faire toute la différence pour certaines personnes.

5 – Comment procéder pour perdre du ventre ?
Quand on se sent « abdominable », rien de tel qu’une routine comportant à la fois du gainage statique, dynamique et un entraînement mixant cardio et renforcement musculaire. Objectif : renforcer de l’intérieur tout en tonifiant et brûler des calories pour consommer plus de graisses.

La bonne idée : pratiquer un cours de CAF ou de CX Worx™ chaque semaine.

6 – Quand on maigrit, transforme-t-on la graisse en muscle ?
Fabriquer du muscle consiste à augmenter son métabolisme de base, autrement dit l’énergie dont le corps a besoin pour fonctionner au repos. Résultat : plus on est musclé et plus notre organisme consomme naturellement les graisses présentes dans les tissus pour remplir ses fonctions de base. Conclusion : il est donc erroné de croire que la graisse se transforme en muscle.

7 – Quand on débute en musculation, quelles précautions prendre ?
Le premier des conseils consiste à s’approprier parfaitement le mouvement à vide puis à l’aide de charges minimales. Une fois la gestuelle acquise, il devient possible d’augmenter progressivement les poids.

8 – Pour prendre du muscle, doit-on forcément soulever des charges lourdes ?
La prise de masse passe forcément par un travail en séries courtes (8 à 12) assorti de charges lourdes. Entendez par-là que leur maniement doit pouvoir se faire sans douleur mais que les deux derniers mouvements doivent s’avérer nettement plus difficiles à réaliser.

9 – Comment respirer pendant l’effort ?
Indispensable pour alimenter les muscles en oxygène et pour préserver le périnée, la respiration pendant l’effort implique généralement d’inspirer pendant la phase préparatoire, sachant que l’expiration se fait pendant l’effort (sur la poussée par exemple).

10 – Je suis passée du 38 au 36 mais ma balance n’a pas bougé d’un cil, pourquoi ?
Les muscles étant plus lourds que la graisse, il est fort probable que vous ayez fondu au niveau du tour de taille sans pour autant perdre de poids. Pour ne pas vous laisser déstabiliser par ce phénomène classique, privilégiez le selfie avant/après ou, mieux, la mesure du tour de taille, de cuisse…

D’autres questions ? N’hésitez pas à solliciter les coachs sportifs de votre salle de sport ou à nous faire part de vos interrogations fitness, musculation ou minceur sur les réseaux sociaux !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.