Coronavirus Covid-19 : comment gérer la reprise du sport en club ?

Salle de sport

Le sport en salle a repris depuis le 22 juin, date de réouverture des centres de fitness après l’épisode de Covid-19 qui a touché la France. Comment reprendre l’entraînement ? Quelles sont les précautions à adopter ? Toutes nos réponses dans cet article.

Salles de sport et Covid-19 : une réouverture sur mesure
Peut-on oui ou non reprendre son cours de boxing préféré dès maintenant ou doit-on patienter jusqu’à nouvel ordre ? A vrai dire, si les mesures sanitaires sont les mêmes pour tous les établissements sportifs, leur mise en œuvre dépend des infrastructures de chaque club de sport.

Ainsi, les participants à un cours de fitness doivent être maintenus à une certaine distance (2 mètres), ce qui réduit considérablement le nombre de personnes qui assistent au cours. Autant dire que plus la salle de cours collectifs est vaste et plus on est sûr de pouvoir réserver son cours !

Les pratiquants doivent en outre respecter les gestes barrière et peuvent aussi porter leur masque en dehors des plages d’effort (à l’occasion de leurs déplacements dans la salle de sport par exemple).

Peut-on accéder aux espaces cardio et musculation ?
Rien n’empêche à l’heure actuelle, de pratiquer le vélo assis, le tapis de course ou la musculation sur les espaces dédiés. Seul bémol, les appareils ont été considérablement espacés afin de limiter les interactions entre pratiquants. Une fois de plus, c’est le bon sens qui s’applique et chaque utilisateur est tenu de désinfecter sa machine, d’utiliser des baskets réservées à un usage intérieur et de se munir d’une serviette pour protéger les installations.

Sports outdoor : où en est-t-on ?
Que celles et ceux qui souhaitent compléter la pratique du sport en salle par une activité de plein air se rassurent. Les stades, bien que toujours fermés au public, accueillent à nouveau les entraînements. Les amateurs de sports nautiques ont quant à eux enfin accès à la mer, aux lacs et autres plans d’eau tandis que les piscines ont-elles aussi rouvert leurs portes. En revanche, la pratique des sports de combat reste interdite en raison de la proximité qu’elle implique.

Crédit photo : Unsplash – Textes : Skom.

Wellness Sport Club Instagram