Blog Espace membres & réservation

Marche rapide : 5 bonnes raisons de pratiquer

Marche rapide : tout ce qu'il faut savoir

Activité naturelle s’il en est, la marche déclinée dans sa version sportive regorge de bienfaits. Le point avec le coach.

Qu’est-ce que la marche rapide ?
Petit rappel avant de présenter les vertus l’activité, on parle de marche rapide ou de marche sportive lorsqu’elle varie entre 6 et 8 km/h. Au-delà, la marche athlétique peut atteindre jusqu’à 15 km/h et s’accommode d’une gestuelle spécifique. A titre de comparaison, la randonnée se situe en moyenne à une vitesse de 4 à 5 km/h.

Atout n° 1 de la marche rapide : elle s’intègre en douceur à notre planning
On rentre du travail et hop, on enfile une paire de basket, un coupe-vent et on file en extérieur pour marcher. Rien de plus simple ! Cette organisation proche du niveau zéro fait de la marche sportive une discipline simple à adopter et transposable partout (en déplacement professionnel, en vacances…).

Atout n° 2 de la marche sportive : c’est une discipline complète
En fonction de l’allure adoptée, marcher stimule plus ou moins intensément l’ensemble du corps. En marchant, on mobilise le cœur, les poumons, les muscles, les articulations tandis que la circulation sanguine s’active, notamment dans les membres inférieurs. A ce titre, quelle que soit la vitesse, les mollets, jambes, cuisses et fessiers mais aussi les abdominaux bénéficient de l’effort. A noter : l’utilisation de bâtons de marche nordique par exemple permet de stimuler aussi les membres supérieurs.

Atout n° 3 de la marche rapide : elle est dépourvue d’impacts
Contrairement à la course à pied, la marche ne comporte pas de sauts. Le mouvement reste naturel et modéré tant et si bien qu’il est dépourvu de tout impact. Résultat : la marche lente ou rapide est un sport praticable par tous. Un bon point quand on souffre d’une pathologie, que l’on reprend une activité physique ou que l’on se remet d’une blessure.

Atout n° 4 de la marche sportive : elle possède un effet relaxant
Idéal pour s’évader au sens propre comme au figuré, la marche rapide incarne un bon moyen de faire retomber toute pression. Le conseil du coach : alterner les sessions sur tapis de course et en outdoor pour varier les plaisirs.

Atout n° 5 de la marche rapide : elle s’intègre facilement à un programme minceur
Si marcher rapidement tonifie l’ensemble de la musculature, cet exercice favorise aussi la consommation d’énergie. A 6-8 km/h, on dépense en moyenne 250 calories par heure de marche. A assortir de séances de sport à base de cours plus calorivores de type Bodyattack™ ou RPM™ !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×
Quand souhaitez-vous être appelé ?