Sport à deux ou en famille mode d’emploi

famille à vélo en forêt

Et si on profitait de la Journée Internationale des Familles le 15 mai prochain pour se mettre au sport en couple ou avec les enfants ? Comment s’y prendre, quelle activité choisir ? On vous dit tout !

Comment faire du sport en couple ?
Que l’on soit plutôt running, cross training ou Bodypump™, le sport en duo a tout bon. On partage une activité plaisir en amoureux tout en se challengeant pour atteindre des objectifs physiques ou des performances sportives. En bref, s’entraîner en couple agit comme un ciment et permet de resserrer les liens de la complicité. Première étape pour s’y mettre : trouver la bonne activité.

A deux, le consensus s’impose
Pas question de s’amuser pendant que l’autre subit. Ce serait contre productif. Pour qu’une séance de sport à deux constitue un atout, la bonne pratique exige de se poser en amont. Envies, capacités, objectifs… tout doit être passé à la loupe afin de déterminer les points communs. Une fois quelques pistes dégagées, on n’hésite pas à tester ensemble histoire de valider le bon sport. Parmi les activités praticables en amoureux, citons :

• les cours collectifs en club (Les Mills Grit Series™, Bodysculpt, cross training…),
  • les sports de raquette (tennis, badminton),
  • les sports de glisse (roller, skate, sports d’hiver, nautisme…),
  • la natation et les cours en piscine (aquagym),
  • la danse (salsa, merengue, Zumba…),
  • la course ou la marche (running, trail…),
  • le vélo (VTT, vélo de route…).

Comment faire du sport avec les enfants ?
Là tout est question d’âge et de terrain de jeux. Quand on se retrouve à la maison avec des tout-petits, il convient de faire travailler son imagination. Opération affûtage de la coordination et éveil corporel en musique ! Pour ce faire, on n’hésite pas à mettre en place de petits exercices ludiques :

• se tenir sur un pied pour faire le flamand rose,
  • sauter dans un cercle,
  • ramper sous une chaise,
  • danser et faire la statue quand la musique s’arrête…

Pour les plus grands, un cours de Pilates, de yoga ou de danse peut être suivi en famille. Idéal pour  cultiver la complicité entre petits et grands !

En extérieur avec ses enfants : de multiples possibilités
Et hop, on s’oxygène les neurones avec une session de sport outdoor avec les enfants ! Au programme : course d’orientation, sortie à vélo (à la queue leu leu ou en siège bébé pour les plus petits), marche, jeu de quilles ou encore barbotage en rivière, en lac ou en mer. A faire aussi : renouer avec les jeux de balle, de raquettes ou de ballon. Enjoy !

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.