Blog Boutique WellNess Appli WellNess+ Espace réservation Offre Entreprise

Pourquoi et comment assouplir ses hanches ?

femme en pleine posture d'ouverture des hanches

Découvrez toutes les bonnes raisons qui devraient vous pousser à travailler la souplesse de vos hanches et de votre bassin. Des bienfaits des exercices ciblés aux cours de fitness à pratiquer, on vous dit tout !

Assouplissement des hanches : pour quoi faire ?

Les exercices d’assouplissement des hanches ou du bassin agissent à plusieurs niveaux.

  • Ils renforcent l’équilibre et améliorent la posture : la souplesse des hanches garantit un meilleur maintien et donc, un équilibre plus solide, réduisant ainsi le stress qui repose sur les genoux et sur le dos.
  • Ils soulagent les maux de dos : des hanches rigides peuvent entraîner des douleurs lombaires. En améliorant la souplesse du bassin et des hanches, les lombalgies s’atténuent.
  • Ils facilitent les gestes du quotidien : se baisser, rester assis longtemps ou monter les escaliers devient plus facile et moins douloureux quand on a des hanches souples.
  • Ils réduisent le risque de blessures : plus flexibles, les hanches permettent au corps de supporter une amplitude plus large, autorisant une gamme de mouvements plus étendue, sans contrainte.
  • Ils boostent les performances sportives : des hanches souples garantissent des mouvements plus efficaces, augmentant l’amplitude des membres.

Quels cours de fitness pratiquer ?

Le yoga

Cet art ancestral, basé sur des enchaînements d’asanas, améliore non seulement l’équilibre, la force, mais aussi la flexibilité et notamment la souplesse des hanches (ex : posture du pigeon). À savoir : tous les types de yoga s’avèrent bénéfiques pour la mobilité du bassin.

Le Pilates

Basé sur le renforcement du corps, et plus spécifiquement, du centre du corps grâce à une contraction abdominale maintenue dans le temps, le Pilates favorise l’équilibre musculaire autour de la zone pelvienne, contribuant ainsi à assouplir les hanches.

Le stretching

Le stretching exploite des étirements statiques et dynamiques pour améliorer la mobilité du corps, hanches incluses. Exemple : étirement du fléchisseur de la hanche, étirement du piriforme.

Nos conseils pour bien choisir votre cours collectif

  • Testez-en plusieurs car chaque personne réagit différemment aux exercices.
  • Écoutez votre corps et stoppez tout mouvement douloureux.
  • Jouez la régularité pour obtenir des résultats en vous entraînant plusieurs fois par semaine.

Crédit photo : Freepik.

 

Auteur : Séverine Skom

Retour
Partager sur
Je profite d’une séance d’essai
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?