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Yoga : 6 bonnes raisons pour s’y mettre

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15 . 04 . 22

Quand on pense yoga, on pense lenteur et pratique méditative. Si certains types de yoga jouent le grand calme, d’autres déploient au contraire des trésors de postures challengeantes voire même un volet cardio de haut vol. En clair, à chaque profil correspond son yoga. Une bonne raison de se lancer pour profiter de ses multiples bienfaits. Prêt(e) ? On y va !

Une discipline bien-être avant tout
Quel que soit le yoga pratiqué, c’est l’harmonie entre le corps et l’esprit qui est visée. Pour atteindre cet objectif ultime, le Hatha-yoga, l’Ashtanga ou le Vinyasa exploitent des asanas ciblés tout en s’appuyant sur un principe de base : une respiration contrôlée. Le résultat ? Parmi les bienfaits liés à la pratique du yoga, on retient :

  • la diminution du stress,
  • un sommeil de qualité,
  • une posture restaurée,
  • l’atténuation du mal de dos,
  • une musculature renforcée en profondeur.

Envie d’en savoir plus ? Lisez ce qui suit !

Le yoga agit sur le stress
Véritable antidote contre ce mal du siècle qui nous parasite le cerveau et gâche nos nuits, le yoga nous apprend à maîtriser notre souffle tout en nous recentrant sur notre corps. C’est ainsi que le lâcher-prise survient, nous délestant illico de nos petits soucis. On se retrouve dans l’ici et maintenant tandis que les postures agissent positivement sur les flux énergétiques qui traversent notre corps. Exactement ce qu’il nous faut pour échapper au burn-out !

 

Il restaure la posture
En gainant tout le corps et notamment les muscles qui entourent la colonne vertébrale, ainsi que la ceinture abdominale, le yoga améliore véritablement la posture. Après quelques semaines de pratique, on sent déjà les bienfaits de la discipline sur les maux de dos qui s’atténuent au fil des séances.

Il aiguise la capacité de concentration
Parce qu’il cultive l’écoute de son propre corps, le yoga renforce la capacité de recentrage. A travers des postures exigeantes, mettant parfois l’équilibre à l’épreuve, il favorise la concentration.

Il développe la force
Les asanas stimulent l’intégralité de la musculature en profondeur. Et pour cause, c’est le corps gainé que l’on enchaîne mille mouvements parfois tenus sur la durée en équilibre. Imparable pour renforcer les muscles stabilisateurs et pour redessiner la silhouette tout en aiguisant la force.

Il assouplit le corps
Les grands groupes musculaires s’étirent lors des postures, nous faisant gagner en amplitude articulaire. Résultat : la souplesse s’améliore et c’est tout naturellement que l’on progresse aussi dans les autres disciplines sportives pratiquées. Le tout, en limitant en prime les risques de blessure.

Motivé(e) ? Ne reste plus qu’à choisir le yoga qui vous ressemble !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

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