Espace membres & réservation FAQ Blog

Pilates vs yoga : quelle différence ?

Cours de Yoga
15 . 10 . 21

Ces deux pratiques prônent une prise de conscience aigue du corps, développant la souplesse et l’équilibre. Elles améliorent aussi la posture et favorisent le relâchement des tensions. Mais alors, quelle est la différence entre le yoga et le Pilates ? Eléments de réponse avec le coach Wellness.

Du gainage en partage : cibler le core et gainer son corps
Gym dénuée d’impact, le Pilates s’appuie sur des exercices qui agissent en profondeur, opérant un gainage sur les muscles. Le plus : une action directe sur la ceinture abdominale qui respecte une contraction continue.

De son côté, l’art ancestral zen qu’est le yoga joue lui aussi les postures gainantes. Mais leur réalisation diffère, aussi bien dans les enchaînements qu’à travers la respiration ou l’approche spirituelle.

Esprit, es-tu là ?
Joseph Pilates, créateur de la discipline de conditionnement physique du même nom, aurait répondu non. Et pour cause, le Pilates joue la concentration par la respiration mais nullement la spiritualité. C’est tout le contraire côté yoga ! Quelle que soit la pratique (hatha, ashtanga, vinyasa…), l’esprit participe à l’effort puisque le yoga est fondé sur l’harmonie entre les dimensions physique et spirituelle de l’être humain. A ce titre, il est coutume de terminer un cours de yoga par une séance de méditation.

Inspirez, expirez !
En yoga comme en Pilates, le travail sur le souffle prédomine. Objectif : réussir à réaliser et à maintenir les asanas et autres postures exigeantes des deux disciplines. La similitude s’arrête là puisque la façon de respirer diffère d’une pratique à l’autre. Côté zen, c’est le nez qui l’emporte avec une respiration qui s’effectue au niveau des deux narines ou en alternance. En cours de Pilates, la méthode s’apparente à celle exploitée en fitness avec une inspiration qui se fait par le nez tandis que l’expiration implique la bouche.

Enchaînez… ou pas !
Le yoga joue le flow ininterrompu, déroulant les postures à la façon d’une partition musicale. Le Pilates quant à lui autorise plusieurs répétitions voire des pauses entre chaque série, à la façon d’un entraînement de renforcement musculaire traditionnel.

Entre yoga et Pilates, votre cœur balance ?
Avis aux indécis(es) qui hésitent entre les deux disciplines, le concept LesMills Bodybalance™ s’appuie sur un mix de Pilates, de yoga et de tai-chi. Tous à vos tapis !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Testez un cours de Pilates
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?