5 astuces pour se sentir mieux

bien-être et sport

Bouger, faire du sport, dormir, se détendre, bien manger… Et si la recette du bonheur tenait en quelques mots ? Le point avec le coach des clubs de fitness Wellness.

1/Prendre soin de soi et se faire plaisir
Cultiver le bien-être passe par une attention accrue envers soi-même. On écoute ses envies pour s’accorder du plaisir et se sentir mieux. Vous aimez la danse ? Direction le cours de Zumba® ou de Sh’Bam™ ! Plutôt combatif(ve) ? On teste une séance de boxing ou de Bodycombat™. Enfin, pour les amateurs de natation, une session d’aquabike ou d’aquagym s’impose. La bonne idée : s’autoriser à tester la nouveauté et jouer la surprise pour se dynamiser.

2/Bouger au quotidien
Notre corps a été conçu pour être en mouvement. Pas pour rester statique. Bénéfique pour la santé et pour le moral, bouger contribue largement à la sensation de bien-être. Fitness, musculation, balade, vélo ou montée d’escaliers… tout est bon pour réveiller l’organisme et pour stimuler la sécrétion des fameuses hormones du bien-être.

3/Bien dormir
Le saviez-vous ? Pendant le sommeil, le corps tout entier se régénère. Les cellules se réparent. La mémoire se renforce et l’énergie est restaurée. Voilà pourquoi il est essentiel de bien dormir. A ce titre, un manque de sommeil agit sur le moral et sur le poids mais aussi sur les performances ! La bonne idée ? Privilégier des activités douces en fin de journée (yoga, Pilates, tai-chi, Qi-Gong) et miser sur des disciplines zen quand on rencontre des difficultés à s’endormir ou que l’on souffre d’insomnie nocturne (yoga anti-stress).

4/Bien manger
Se sentir bien dans son corps passe aussi par une alimentation saine. Au menu : cinq fruits et légumes par jour accompagnés de légumineuses et de bonnes graisses. Avis aux sportifs, la collation est autorisée à condition de consommer des produits de qualité et surtout pas de confiseries. A faire aussi : bien s’hydrater afin de satisfaire les besoins du corps en eau (pour rappel, tous les fluides corporels – sang, lymphe, larmes… – sont alimentés par nos apports hydriques).

5/Eviter les comparaisons
« Ses figures de pole dance sont mieux réussies que les miennes ». « Il fait plus de tractions que moi ». Ce type de mantra intérieur nous dégomme l’ego plus qu’il ne nous pousse vers l’avant. On évite donc les comparaisons à son propre désavantage et on regarde plutôt ce qu’on a accompli. Objectif : se montrer bienveillant avec soi-même en toutes circonstances.

Crédit photo : Alain Rico – Textes : Skom.