Beauté : cheveux et sport mode d’emploi

Sportive dansant

Pratique du fitness et jolie chevelure sont-elles compatibles ? Oui ! Nos tips pour bien entretenir votre crinière de fitgirl.

Le cuir chevelu qui gratte après le sport : comment y remédier ?
Commençons par comprendre l’origine du phénomène. Le sport fait transpirer et la sueur, riche en sel, provoque des picotements qui donnent envie de se gratter la tête. Pour soulager cette sensation désagréable, la solution est la même que celle préconisée après un bain de mer : le rinçage. On opte donc, si possible, pour un lavage de cheveux après une séance de sport intense et si le shampoing n’est pas envisageable, on tempère avec un shampoing sec qui permet de tenir jusqu’au soir.

Existe-il un moyen de protéger ses cheveux avant le sport ?
Deux méthodes capillo-friendly existent : les attacher et les traiter avec un produit spécial avant la séance. Pour ce qui est de l’attache, on mise sur les tresses, les queues de cheval et autres chignons capable de préserver les longueurs lors d’efforts intenses pouvant occasionner des frottements. Attention toutefois aux systèmes d’attache qui peuvent abîmer la fibre du cheveu (parties métalliques par exemple).

Côté soin, on peut enduire sa crinière d’une lotion protectrice ou d’une crème capable d’agir comme un filtre anti-pollution si tant est que l’on s’entraîne en mode outdoor. Avis aux amatrices de sports aquatiques, seul le bonnet préserve les cheveux du chlore. On n’hésite donc pas à l’adopter, d’autant qu’il existe désormais des modèles fun et stylés !

Quel type de soin leur prodiguer ?
Premier réflexe à adopter quand on s’entraîne régulièrement, le lavage des cheveux doit être fait après chaque séance à l’aide d’un shampoing ultra doux et adapté à un usage fréquent. La bonne idée : terminer le rinçage par un jet d’eau froide (le must : de l’eau minérale) qui referme les écailles du cheveu et leur apporte de la brillance. Et pour le côté nourrissant, on opte pour un soin de type masque bio ou DIY une à deux fois par semaine à appliquer dans son bain pour le côté relax.

Wellness Sport Club Instagram