À l’approche de l’été, on passe en mode summer body, à la recherche du cours de fitness le plus efficace pour resculpter notre silhouette. Et si l’aquabike, avec son pouvoir calorivore et son action anti-capitons, était le sport idéal pour retrouver la ligne avant la plage ? Le point sur une activité aquatique à l’efficacité redoutable.
Cette spécialité de fitness aquatique se pratique sur des vélos spécifiques installés sur le fond d’une piscine. Le principe d’une séance d’aquabike est simple. Les pédales opposent une résistance aux mouvements des jambes tandis que l’eau corse la difficulté. Résultat, toute la partie immergée du corps (des pieds au ventre) subit une stimulation importante, associée à un massage drainant.
L’aquabike se pratique en club dédié ou en salle de sport multi-activités. Dans le réseau WellNess Sport Club présent à Paris, Lyon, Marseille, Grenoble… des cours d’aquabiking inclus à l’abonnement (sans engagement) figurent au planning des clubs chaque semaine.
Les bienfaits de l’aquabike, à condition de pratiquer de manière régulière, se manifestent très rapidement à travers :
À savoir : pédaler dans l’eau est accessible à tous, en raison de l’absence d’impacts des cours sur les articulations. En outre, l’aquabiking ne nécessite pas de savoir nager.
Les séances d’aquabiking, en nous faisant brûler de l’énergie, et en développant notre masse musculaire, contribuent à la perte de poids. Cela en fait un sport tout indiqué dans le cadre d’un programme summer body !
À l’issue de quelques semaines de pratique, les premiers effets sont visibles. Parmi eux, on retient une meilleure tonicité, plus d’endurance et une diminution des capitons.
Comme pour les autres disciplines fitness, l’aquabike nécessite une régularité sans faille pour porter ses fruits. On conseille généralement de pratiquer deux à trois fois par semaine pour des résultats visibles rapidement et pour un renforcement des bienfaits dans le temps.
Si l’aquabiking engage tout particulièrement les muscles des membres inférieurs, ce cours aquatique implique aussi les muscles du tronc et du haut du corps. Abdominaux et dorsaux assurent la stabilité durant l’exercice.
Crédit photo : WellNess Sport Club
Auteur : Séverine Skom