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Les bienfaits de l’aquabike

femme dans un bassin aquatique, en cours d'aquabike
21 . 06 . 24

À l’approche de l’été, on passe en mode summer body, à la recherche du cours de fitness le plus efficace pour resculpter notre silhouette. Et si l’aquabike, avec son pouvoir calorivore et son action anti-capitons, était le sport idéal pour retrouver la ligne avant la plage ? Le point sur une activité aquatique à l’efficacité redoutable.

Qu’est-ce que l’aquabike ?

Cette spécialité de fitness aquatique se pratique sur des vélos spécifiques installés sur le fond d’une piscine. Le principe d’une séance d’aquabike est simple. Les pédales opposent une résistance aux mouvements des jambes tandis que l’eau corse la difficulté. Résultat, toute la partie immergée du corps (des pieds au ventre) subit une stimulation importante, associée à un massage drainant.

Où pratiquer ?

L’aquabike se pratique en club dédié ou en salle de sport multi-activités. Dans le réseau WellNess Sport Club présent à Paris, Lyon, Marseille, Grenoble… des cours d’aquabiking inclus à l’abonnement (sans engagement) figurent au planning des clubs chaque semaine.

Bienfaits

Les bienfaits de l’aquabike, à condition de pratiquer de manière régulière, se manifestent très rapidement à travers :

  • Une tonification générale de la musculature : les jambes, les cuisses, les fesses constamment en mouvement, subissent un renforcement musculaire réel qui a pour effet de raffermir ces zones. Le haut du corps, lui aussi, est engagé lors de sessions d’aquabiking réalisées debout, en appui sur les bras.
  • Une consommation calorique qui favorise la perte de poids : grâce à la résistance de l’eau sur les membres en mouvement durant une séance d’aquabike, l’effort gagne en intensité, allant jusqu’à nous faire brûler 550 calories en un cours. Le plus : son effet sur la combustion des graisses.
  • Une réduction de la peau d’orange : l’aquabike, grâce à ses effets massants sur la peau, permet d’éliminer les capitons au fil des séances. Les jambes apparaissent rapidement plus lisses et plus toniques.
  • Un effet jambes légères : là encore, la pression de l’eau, qui agit comme un massage drainant sur le corps, possède des effets positifs. La circulation sanguine s’améliore, nous aidant à lutter contre la sensation de jambes lourdes.

À savoir : pédaler dans l’eau est accessible à tous, en raison de l’absence d’impacts des cours sur les articulations. En outre, l’aquabiking ne nécessite pas de savoir nager.

Vos questions au sujet de l’aquabike

Est-ce que l’aquabike fait maigrir ?

Les séances d’aquabiking, en nous faisant brûler de l’énergie, et en développant notre masse musculaire, contribuent à la perte de poids. Cela en fait un sport tout indiqué dans le cadre d’un programme summer body !

Quand voit-on les effets de l’aquabike ?

À l’issue de quelques semaines de pratique, les premiers effets sont visibles. Parmi eux, on retient une meilleure tonicité, plus d’endurance et une diminution des capitons.

À quelle fréquence pratiquer l’aquabike ?

Comme pour les autres disciplines fitness, l’aquabike nécessite une régularité sans faille pour porter ses fruits. On conseille généralement de pratiquer deux à trois fois par semaine pour des résultats visibles rapidement et pour un renforcement des bienfaits dans le temps.

Quels muscles travaillent en cours d’aquabike ?

Si l’aquabiking engage tout particulièrement les muscles des membres inférieurs, ce cours aquatique implique aussi les muscles du tronc et du haut du corps. Abdominaux et dorsaux assurent la stabilité durant l’exercice.

Crédit photo : WellNess Sport Club

Auteur : Séverine Skom

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