Offre Etudiants Espace membres & réservation FAQ Covid-19 Blog

Pourquoi consommer des aliments au blé complet ?

sandwich pain complet
17 . 10 . 20

Faut-il choisir son pain, ses pâtes et sa farine dans leur version complète ou raffinée ? Explications santé.

L’apparition des aliments raffinés : une histoire de conservation
Le raffinement des céréales permet de les conserver plus longtemps. Une aubaine pour les producteurs et les industriels qui ont commencé à retirer l’enveloppe du grain dès la fin de la seconde guerre mondiale. Fausse bonne idée en réalité car, si une conservation prolongée permettait à l’époque d’éviter les famines, cette pratique ne présente plus d’intérêt sanitaire aujourd’hui dans notre société.

Blé complet versus blé raffiné : quelle différence ?
Le raffinage consiste à ôter l’enveloppe du grain qui lui donne sa couleur brune. Le hic, c’est que cette enveloppe contient tous les nutriments du blé. Ainsi, abraser le son revient à priver le consommateur des substances actives des céréales. Adieu fibres, minéraux, magnésium, vitamines !

On se retrouve avec un aliment blanc de piètre qualité nutritionnelle et, pire, qui entraine des dérèglements potentiels dans le corps en cas de consommation régulière.

Aliments blancs : pourquoi ils ne nous veulent pas du bien ?
Dépourvu de ses bienfaits pour l’organisme, le blé raffiné entraîne une augmentation du taux de sucre dans le sang. Vide de minéraux et de protéines, il a en outre perdu ses fibres dont l’action s’avère pourtant cruciale. Et pour cause, ces dernières régulent le transit et la sensation de satiété grâce à leur effet rassasiant. En outre, les fibres régulent le métabolisme des sucres et des graisses.

Conclusion : consommer du pain blanc ou des pâtes blanches représente moins d’intérêt nutritionnel et pourrait dérégler le bon fonctionnement de l’organisme.

Comment passer du blé raffiné au blé complet ?
Dans la mesure où les pesticides se trouvent principalement dans l’enveloppe du grain et non dans le grain lui-même, l’idéal consiste à opter pour des céréales biologiques. En cas d’intestin sensible, attention à ne pas remplacer tous les aliments en une seule fois mais à procéder progressivement en raison de l’action des fibres, susceptibles d’irriter le tube digestif.

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.

 

Retour
Partager sur
Message envoyé
×
Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
Quand souhaitez-vous être appelé ?