Blog Boutique WellNess Appli WellNess+ Espace réservation Offre Entreprise

Bien-être : 5 astuces pour trouver du temps pour soi

femme au sol, en train de se détendre en extérieur

Courir chaque jour après le temps, ça vous évoque quelque chose ? La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des petits réflexes tout simples à mettre en œuvre pour se dégager des plages de temps rien qu’à soi. Révélation.

Jouer les mini-pauses

À titre d’exemple, la fameuse méthode de travail Pomodoro se base sur ce principe. Alterner entre des phases de travail courtes (25 minutes) et des pauses récurrentes (5 minutes) permet de se focaliser efficacement sur les tâches à accomplir.

À faire : profiter des mini-pauses pour marcher, méditer, respirer profondément ou s’étirer.

Miser sur une routine matinale

Trouver du temps pour soi exige de mettre en place une stratégie organisationnelle. Et si on commençait par préparer sa tenue et son sac la veille pour le lendemain ? Vertueuse, cette habitude permet de commencer la journée en limitant la dose de stress avant le départ.

La bonne idée : se lever 10 minutes plus tôt pour s’accorder un temps off perso (lire, faire du yoga, écouter sa playlist).

Songer à déléguer

En famille ou au bureau, se montrer capable de déléguer peut contribuer à alléger le quotidien. On ne vous conseille pas de faire faire aux autres ce qui vous incombe de manière systématique, mais d’identifier certaines tâches pour lesquelles une aide extérieure vous permettrait de grignoter de précieuses minutes. À charge de revanche, évidemment !

À faire en complément : prioriser en évitant de tomber dans le « tout tout de suite » et automatiser les tâches qui peuvent l’être.

Mixer les activités

Pas le temps de lire ? Songez aux livres audio à écouter dans les transports ! Même chose pour le sport. Le jour où il ne vous est pas possible d’aller à votre cours d’aquabike ou de musculation, mettez-vous au vélo ou à la course à pied pour vous rendre au bureau !

Adopter une discipline de fer

Pour gagner du temps, rien de tel que l’utilisation de l’agenda. À la manière d’un rendez-vous chez le dentiste, bloquez votre créneau perso dans votre planning de la semaine. Cette bonne pratique vous évitera de caler une réunion de travail pile à ce moment-là !

 Crédit photo : Freepik

Auteur : Séverine Skom

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?