Ligne, forme, beauté : comment être au top après les fêtes

femme en train de faire du sport sur un ballon fitness

De Noël au jour de l’an, les excès mettent le corps, la peau et même le mental à l’épreuve. Quelles astuces et quels réflexes adopter pour retrouver la forme, la ligne et recharger ses batteries ? On vous dit tout !

1 / On retrouve la forme, on réveille son corps
Quand on a abusé sur les aliments trop riches, trop gras ou trop sucrés, il est fréquent de se sentir lourd, fatigué voire déprimé. Pour remédier à cette impression désagréable, on intègre à son planning quelques routines healthy :

– au réveil : avant de petit-déjeuner, on avale un grand verre d’eau tiède additionnée d’un jus de citron afin de détoxifier l’organisme,

– dans la journée : on sirote du thé au gingembre, du tchaï indien et on mâchouille quelques graines de fenouil qui aident à la digestion,

– pendant les repas : on mise sur les fibres qui nettoient le corps et on jette son dévolu sur les légumes, les fruits et les céréales complètes,

– au quotidien : on se fait la main légère sur le sel qui favorise la rétention d’eau, on boit beaucoup et on pratique une activité physique quotidienne telle qu’une marche après chaque repas pour favoriser la digestion.

2 / On retrouve sa beauté, on soigne l’éclat de son teint
Quand le foie est surmené, le tient se brouille et la mine se grise. Pour effacer toute trace des excès liés aux fêtes, rien de tel que :

– un bain de vapeur pour le visage : nettoyant et purifiant, le bain de vapeur agit comme un coup de fouet qui active la micro-circulation sanguine, conférant une jolie teinte rosée aux joues les plus blafardes.

– un massage du visage : yoga du visage et face fitness œuvrent de concert pour remodeler paupières tombantes, menton fuyant et cou en perte de tonicité. La bonne nouvelle, c’est que même sans être une pro, on trouve aisément des tutos complets sur le web. A tester dès que la vue d’un miroir nous glace !

– l’adieu au tabac : cigarette rime avec teint chiffon. Pour éviter à l’épiderme de vieillir prématurément, on stoppe illico le tabac et on en profite pour se remettre au sport.

3 / On retrouve la sérénité, on lâche prise
Le stress, en figeant nos traits et en consommant une grande partie de notre énergie, puise véritablement dans notre capital forme et jeunesse. Pour en finir avec ce mal trop largement répandu, plusieurs pistes :

– la méditation : rien de sorcier si ce n’est d’apprendre à respirer profondément et à se focaliser sur l’ici et maintenant. La bonne idée : s’offrir une appli pour s’initier à la pratique.

– la routine matinale : c’est la nouvelle tendance bien-être du moment. Elle consiste simplement à prendre du temps pour soi au réveil. Selon la disponibilité de chacun, 5, 10, 15 minutes ou une heure suffisent pour en tirer des bénéfices. Parmi les actions à réaliser, citons l’exemple des étirements au réveil, de l’écriture pour commencer sa journée, de l’écoute d’une musique inspirante…

– la détox de l’esprit : faire une pause smartphone et écrans, c’est mettre un peu son cerveau au repos. Précieux notamment le matin pour commencer sa journée sereinement !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.