Appli Wellness+ Espace membres & réservation FAQ Blog

Alimentation : par quoi remplacer le sucre blanc ?

sucre en poudre et fraise
05 . 11 . 21

Vous êtes adepte du morceau de sucre dans votre café ? Vous utilisez du sucre en poudre pour confectionner vos gâteaux ? Sachez qu’il existe des alternatives à la fois saines et synonymes de plaisir côté papilles. Tous à vos cuillères ! 

Pourquoi remplacer le sucre ?
Avant de vous présenter les produits capables de sucrer sans nuire à votre santé, révisons les basiques en nous intéressant de plus près au sucre blanc raffiné. Quasiment composé de saccharose à 100 %, le sucre blanc s’avère calorique et… dénué de tout intérêt pour l’organisme. Plus fâcheux encore, en ingérer provoque des pics d’insuline néfastes pour la santé. Enfin, le sucre possède un caractère addictif. Bon à savoir pour en limiter sa consommation !

Par quoi remplacer le sucre ?
Miel, sirop d’agave, sirop d’érable et autres produits dotés d’un fort pouvoir sucrant remplacent avantageusement le sucre. Avant de faire les présentations, retenez que chacun d’entre eux (riche en fructose, très calorique) doit être consommé avec parcimonie. Avis aux moins addicts, le régime exempt de sucre ajouté s’avère encore mieux pour la santé ! C’est parti :

  • Le miel : à condition de bien vérifier que l’étiquette stipule miel (pour éviter les produits à base de sucre qui trompent le consommateur) et de le choisir si possible bio, le miel fait figure de doublure healthy.
    A noter : minéraux, vitamines et antioxydants entrent dans la composition de ce produit de la ruche.
  • Le sucre complet : contrairement à son cousin blanc, le sucre complet ou intégral n’a pas subi l’étape du raffinage. Sous l’appellation rapadura ou moscovado, il contient vitamines et minéraux. A ne pas confondre avec le sucre roux ou la cassonade qui ont, quant à eux, subi des traitements ayant altéré leurs propriétés nutritionnelles.
  • Le sirop d’érable : sa saveur marquée incite à en limiter la quantité, ce qui constitue un atout de taille. Idéal pour aromatiser un yaourt, un pancake ou encore servir d’ingrédient de remplacement en pâtisserie !
  • Le sirop d’agave : plus liquide que le miel, ce produit sucré possède une saveur neutre. Il est extrait d’un cactus et contient des minéraux.
  • Le sucre de coco : il vient de la sève des fleurs du cocotier et nous apporte vitamines, minéraux et antioxydants.
  • Les épices : bien que non sucrées, les épices possèdent le pouvoir de réveiller les arômes de nos plats et ainsi de rendre le sucre facultatif. Nous pensons ici à la vanille ou à la cannelle qui parfument puissamment les mets sucrés tels que petits sablés ou compotes.
  • La purée de dattes et les raisins secs : ces ingrédients auxquels on ne pense pas toujours constituent une solution de choix pour apporter la dose de saveur sucrée indispensable aux pâtisseries sans sucre ajouté. Le plus : ils sont notamment bourrés de fibres.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?