Fêtes : comment s’entraîner avant, pendant, après ?

Doit-on lever le pied ou au contraire intensifier son entraînement au moment de Noël et du jour de l’An ? Décryptage de fêtes avec le coach.

Sport avant les fêtes : on met le paquet
Quand on est du genre à fréquenter la salle de sport de manière hebdomadaire, on passe de deux à trois séances voire quatre ou cinq afin d’augmenter son métabolisme avant les réjouissances. En pratique, on attaque trois semaines avant et on mise sur des cours de type Bodypump™, Bodysculpt et Grit™ pour prendre un peu de muscle tout en brûlant des calories. Et pour les moins assidus du club de fitness, tout n’est pas perdu. La bonne idée : appliquer quelques bonnes pratiques au quotidien pour bouger son corps (se rendre au bureau à vélo, monter les escaliers sans rechigner, s’étirer le matin…). Bon à savoir : en cas de pretox, on calme le jeu et on adopte des activités sportives drainantes.

Fitness pendant les fêtes : on la joue soft
Attention aux lendemains de fêtes. Pas question de trop tirer sur la corde après avoir déjà mis son corps à rude épreuve. Pour récupérer au mieux, on s’oriente sur des activités physiques douces telles que le yoga, le Bodybalance™, le tai-chi ou le Qi-Gong. On peut aussi profiter de ces moments en famille pour tester de nouvelles activités en groupe et s’essayer au ski de fond, aux glissades en luge, aux promenades en raquettes ou au patinage. Objectif : brûler des calories sans malmener son organisme déjà éprouvé par les affres de la digestion.

Training post-fêtes : on intensifie l’effort progressivement
Une fois les fêtes passées, on remet le pied à l’étrier de manière progressive afin d’éviter tout traumatisme et on adopte une detox sur un ou plusieurs jours afin de booster ses résultats. A pratiquer : toutes les activités basées sur le HIIT (Grit™, Sprint™, cross training…) qui boostent le métabolisme de base et qui sont dotées d’un after burn effect des plus redoutables. On peut aussi s’accorder une à deux séances de hammam ou de sauna après le sport hebdomadaire afin de drainer les toxines un maximum. A faire aussi : se promener en plein air, boire des tisanes, des bouillons et garnir généreusement son assiette de fruits et de légumes.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Wellness Sport Club Instagram