Pomme : 7 bienfaits à croquer

assiette de bois et pommes entières, en quartier et pelées

Granny, Gala ou golden même combat. Comme l’affirment les Anglais, une pomme par jour tiendrait le médecin à distance en préservant notre bonne santé. Quel est donc le secret de ce fruit populaire à croquer ? On a décortiqué pour vous ses atouts nutritionnels.

Une composition healthy
Premier bon point de la pomme, q’elle soit rouge, verte ou jaune, elle regorge de fibres. En d’autres termes, elle nous rassasie un maximum et régule notre transit. Voilà une excellente raison pour en déguster chaque jour !

Côté vitamines, la pomme s’en tire honorablement avec une teneur en vitamine C importante. Attention, cette dernière se concentre dans la peau du fruit. On le choisit bio de préférence afin de pouvoir le croquer en entier.

Côté ligne, la pomme la joue light avec une moyenne calorique comprise entre 40 et 90 unités. Enfin, sa teneur en eau en fait un aliment rafraîchissant qui apaise la soif tandis que ses antioxydants préservent la jeunesse.

Bénéfique pour le transit
La pomme régule les transits paresseux grâce à sa richesse en fibres. A contrario, en cas de diarrhée, la pectine qu’elle contient soulage et ralentit le processus digestif, à condition de peler la pomme et de la déguster râpée.

Agit contre les risques de cancer
A l’instar des autres fruits et légumes, la pomme aide à nous préserver du cancer. Ses plus : une teneur importante en catéchine et en quercétine, des antioxydants qui luttent contre la multiplication des cellules cancéreuses.

Lutte contre le cholestérol
La présence de pectine évite aux graisses de s’agglutiner dans les artères et d’entraîner de potentiels accidents cardio-vasculaires.

Evite la prise de poids
Ce coupe-faim au naturel peut être dégusté en début de repas. Résultat : les envies de grignotage disparaissent et la sensation de satiété survient plus rapidement. Imparable.

Œuvre pour une bonne santé osseuse
Les fruits en général renforcent l’ossature. C’est le cas de la pomme qui entraîne une amélioration de la densité minérale osseuse.

Soigne le sommeil
Grâce à sa teneur en phosphore, la pomme agit contre les problèmes d’insomnie et d’anxiété. Plus détendu on dort mieux. A faire : manger une pomme au dîner pour bénéficier de ces effets.

Prend soin de nos dents
En activant la production de salive, la pomme protège nos dents des caries. En prime, le fait de croquer dans sa chair lustre l’émail des dents et en nettoie la surface.

Comment consommer les pommes ?
Crues ou cuites, l’idéal consiste à les déguster avec la peau. Pour éviter d’ingérer tout pesticide, on conseille de les choisir biologiques. Achetées auprès d’un producteur local, elles ont généralement mûri de manière naturelle et ont subi moins de transport et de stockage.  La bonne idée : jouer l’association pomme/cannelle en cuisine (tarte, compote…).

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.