Offre Personnel Soignant Espace membres & réservation Blog

Santé : mangez des fibres !

Assiettes de fruits
26 . 08 . 20

Les fibres alimentaires nous veulent du bien. Bénéfiques pour notre transit, elles agissent indirectement sur de nombreux paramètres sanitaires. On en décortique les bienfaits.

Fibres : à quoi servent-elles ?
Leur rôle premier consiste dans la régulation du transit intestinal. Nécessaires à la bonne digestion des aliments, elles aident en outre à lutter efficacement contre la constipation. En prime, elles optimisent la sensation de satiété, nous aidant à réguler notre appétit. Un bon point quand on cherche à contrôler son poids !

Top 5 des pouvoirs des fibres en matière de santé
En améliorant notre transit, les fibres contribuent à nous maintenir en bonne santé. Plus précisément, leur action permet de nous protéger ou de lutter contre :

– le diabète en favorisant une bonne gestion du taux de glycémie dans le sang,
– les maladies cardio-vasculaires en faisant baisser le taux de cholestérol,
– le cancer colorectal,
– l’ostéoporose…

Et si l’on prend en compte le fait que nos intestins constituent notre deuxième cerveau, il va sans dire qu’elles possèdent aussi une action positive sur notre moral !

Où trouver un maximum de fibres ?
Très clairement, quand on adopte une alimentation riche en fruits et en légumes (verts notamment), en oléagineux (noix, amandes, noix de cajou…) et en légumineuses (légumes secs), on ne risque pas de manquer de fibres. Toutefois, certains aliments en contiennent plus que d’autres.

Voici une sélection de légumes, de fruits et de féculents à consommer pour booster notre ration quotidienne :

– les légumes et légumineuses riches en fibres : artichaut, salsifi, haricot rouge et blanc, lentille, fève, châtaigne, petit pois, topinambour, céleri rave, chou de Bruxelles…

– les fruits (sec ou frais) riches en fibres : pruneau sec, amande, abricot sec, groseille, framboise, mûre, noix, raisin sec, datte…

– les féculents riches en fibres : riz complet, pâtes complètes, pain complet, au son, pain aux céréales…

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×
Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
Quand souhaitez-vous être appelé ?