Appli Wellness+ Espace membres & réservation FAQ Blog

Le cardio, c’est avant ou après la musculation ?

femme courant dans les bois
11 . 06 . 21

Pour perdre du poids ou gagner en performance, pratiquer un entraînement cardio et une séance de renforcement musculaire le même jour a fait ses preuves. Question : comment alterner les deux pour obtenir les meilleurs résultats ? Le coach fait le point.

On a tous vu des sportifs en train de réaliser des pompes, des fentes et des séances d’abdos en fin de running. Rouges et essoufflés, ils semblent souffrir plus que de raison. Cette scène illustre parfaitement le bien fondement du principe suivant : pour être performant, je place ma session musculation avant le cardio. On vous le prouve en 2 points seulement.

1 / Plus d’énergie pour la musculation
Commencer sa séance de remise en forme par des exercices de renforcement musculaire permet de débuter en pleine forme et parfaitement frais. Une condition sine qua non pour réaliser des mouvements propres et efficaces !

Et pour cause, courir juste avant entraine une grosse consommation des sucres naturellement présents dans le sang. Résultat : en cas de course avant le renfo, le taux de sucres faiblit et ne parvient pas à alimenter les muscles comme il le devrait. On perd en efficacité, on se fatigue plus vite et… le moral en souffre ainsi que les performances. Du gâchis facile à éviter !

2 / Une sensation de facilité accrue
C‘est un fait. Commencer par une séance de musculation et enchaîner sur une course à pied semble plus abordable que de procéder dans le sens contraire. C’est normal car le running puise dans nos réserves, rendant plus douloureux les efforts qui suivent. Là où la musculation apparaît plutôt comme un échauffement global qui permet de lancer la machine jusqu’à un stade extrême.

Le conseil du coach : partir sur des exercices toniques du type fentes et squats sautés ou mountain climber permet de consommer un maximum de sucres pour ensuite puiser dans les graisses au moment du footing. Intéressant pour celles et ceux qui cherchent à perdre du poids ou du gras !

Le plus : les articulations lubrifiées et le cardio déjà bien lancé permettent d’enchaîner sur le running de manière fluide.

A noter : plus d’1 h 30 d’effort doit s’accompagner de la prise d’une boisson de l’effort.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?