Running : les problèmes que peuvent rencontrer les coureurs/runners

femme faisant des étirements après un footing

Bienfaits de la course à pied, blessures liées au running et conseils pour bien courir, le coach vous dit tout de cette activité cardio qui fait de plus en plus d’adeptes. À vos baskets !

• Les bienfaits du running.
  • Quelles sont les blessures les plus courantes chez le runner ?
  • Comment savoir si l’on court correctement ?

Les bienfaits du running

Vous vous sentez mieux après avoir couru ? C’est normal ! Non seulement le running stimule la sécrétion d’hormones du bien-être, mais cette pratique booste aussi le cardio sans pour autant s’arrêter là comme on pourrait le penser.

Parmi les bienfaits associés à la pratique de la course à pied, on retient :

• Une amélioration des capacités respiratoires et cardiaques.
  • Une endurance décuplée.
  • Une meilleure consommation par l’organisme de ses réserves d’énergie.
  • Une action positive contre le stress.
  • Une diminution de la masse grasse.
  • Un effet favorable au maintien d’un poids équilibré.
  • Un développement de l’estime de soi.
  • Un mental plus solide.

Quelles sont les blessures les plus courantes chez le runner ?

Comme tous les sports, le running, malgré ses nombreux bienfaits sur la sphère physique et mentale, peut occasionner des douleurs voire des blessures. Et les causes s’avèrent multiples ! Impacts liés à la course, port de chaussures inadaptées, intensité ou fréquence trop élevées, posture déséquilibrée… font partie des facteurs susceptibles de favoriser certaines pathologies chez le runner.

Parmi les bobos les plus répandus, les consultations font état de :

• Blessures touchant le pied : fasciite, métatarsalgie et autres fractures de stress sont légion chez le runner débutant ou aguerri.
  • Blessures touchant la jambe : tendinite d’Achille ou claquage du mollet affectent généralement les runners pratiquant occasionnellement.
  • Blessures touchant le genou : de la tendinite rotulienne au syndrome de douleur fémoro-patellaire, le genou incarne un point sensible lors de la course. A faire : courir sur l’avant-pied et jouer le renforcement des muscles qui entourent l’articulation.

7 raisons pour lesquelles on peut se blesser en courant

Parmi les causes de blessures les plus répandues en matière de running, on compte :

• Une condition physique insuffisante.
  • Des erreurs de training (trop d’effort, effort inadapté).
  • Un terrain trop irrégulier par rapport au niveau du runner.
  • Des équipements non adaptés.
  • Un manque de préparation sportive.
  • Une alimentation et/ou une hydratation mal calibrées.
  • Une récupération sportive insuffisante.

Comment savoir si l’on court correctement ?

Courir bien quand on pratique le running, évite de se blesser et booste les performances.

Pour affûter votre posture et exploser les compteurs, appliquez donc ces quelques règles :

• Pointez le regard au loin, le reste du corps suivra !
  • Grandissez-vous comme si un fil tirait sur le dessus de votre tête : la posture s’avère cruciale lors de la course et un positionnement vers l’avant ou vers l’arrière serait susceptible d’occasionner des douleurs et de limiter vos performances.
  • Limitez vos enjambées en longueur : les pieds doivent arriver sous le bassin voire un peu devant. S’ils atterrissent loin devant, la course risque d’en pâtir et vous augmentez le risque de blessures.
  • Focalisez-vous sur l’avant du pied et non pas sur le talon en faisant le moins de bruit possible lors des impacts.
  • Relâchez vos épaules et vos mains.

Et aussi : pour décupler vos résultats lors de vos sessions course à pied et pour limiter les bobos, songez impérativement à varier les exercices !

À faire : pratiquer le renforcement musculaire sur plateau de musculation ou en cours lors de séances de type Bodypump™ ou cross training.

À tester pour améliorer votre temps : le HIIT alias entraînement fractionné.

Bon running !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.