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HIIT : toute la vérité sur les programmes d’entraînement courts

01 . 11 . 19

On a tous entendu parler des 7 minutes workout, ces entraînements de high intensity intervall training qui nous promettent des résultats tangibles en un temps record. Info ou intox, on vous dit tout !

Qu’est-ce que le HIIT (High Intensity Interval Training) ?
Quiconque pratique le cross training ou le CrossFit® connaît parfaitement le HIIT,  cet entraînement fractionné de haute intensité. Son credo ? Des phases d’effort très intenses ponctuées de pics cardio auxquels succèdent de courtes plages de récupération. Rien de tel pour pousser le corps dans ses retranchements ! Et du côté des résultats, on note qu’un bon training de HIIT possède des effets calorivores plusieurs heures après l’effort. Le plus : son action brûle-graisses, notamment sur le ventre qui fondrait comme neige au soleil après quelques mois de pratique. Autre bonne nouvelle pour les plus pressés d’entre nous, c’est le côté compact des programmes HIIT qui peuvent afficher des durées mini de moins de 10 mn. C’est d’ailleurs sur ce principe que les challenges de type 7 minutes workout se sont développés. Le coach nous livre son analyse.

Programme 7 minutes workout HIIT : de quoi s’agit-il ?
Pratiquer une routine particulière chaque jour pendant plusieurs semaines nous permettrait de remodeler notre silhouette. Plausible ? Mis en lumière il y a quelques années, ce programme 7 minutes workout nous arrive tout droit des USA. Il s’appuie sur la réalisation de 12 exercices à pratiquer dans un ordre précis et sur une cadence particulière à hauteur de 30 secondes de travail musculaire suivies de 10 secondes de récupération. Au programme, les exercices au poids du corps tiennent le haut du pavé avec : jumping jacks, chaise, pompes, crunchs, step-up sur une chaise, squats, dips, planche, montée de genoux, fentes, pompes avec rotation et planche latérale.

Un programme HIIT court qui stimule tout le corps
A l’instar du Pilates ou de l’aquagym, un training HIIT de type 7 minutes workout passe des membres inférieurs aux membres supérieurs en stimulant le tronc. En prime, la succession des exercices réalisés sur un rythme cadencé apporte un volet cardio qui affûte l’endurance. Peut-on toutefois raisonnablement attendre des résultats visibles d’un entraînement aussi court ? Le coach apporte un bémol en conseillant de réaliser ce type de circuit après un échauffement d’au moins 5 minutes et de prévoir deux voire trois cycles du même circuit pour vraiment se challenger. En clair, on passe de 7 minutes à facilement 25 voire 30 minutes.

7 minutes workout : les tips du coach
Soyons sincères, 7 minutes de sport, c’est mieux que rien. En voyage, en congés, loin de notre club de fitness, réaliser ce type de training HIIT permet d’entretenir son niveau de forme. Attention à bien gainer les abdominaux sur chaque exercice afin d’éviter la blessure et à compléter, dès le retour, par des séances plus longues sur machines de musculation ou en cours.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

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