Salle de sport : quel équipement prévoir ?

femme en train de lacer ses baskets de sport

Première des bonnes résolutions de janvier : s’inscrire dans un club de remise en forme. Une fois le cap franchi, il reste plus qu’à dénicher les bons vêtements et les bons accessoires. Perdu(e) ? Pas de panique, on vous dit quel équipement choisir pour la salle de sport !

La bonne tenue pour faire du sport (fitness, musculation, cross-training)
C’est l’activité pratiquée qui doit orienter le choix des vêtements. On ne bouge pas de la même façon selon que l’on s’adonne à un cours de yoga, à une séance de Zumba® ou à un training sur le plateau de musculation.  Près du corps (musculation, cardio-training), les tee-shirts et autres leggings ne risquent pas de gêner les mouvements effectués sur machine. Plus amples, ils offrent une amplitude nécessaire à la pratique de certaines spécialités. A prendre en compte aussi, les matières doivent offrir une respirabilité optimale ainsi que les coutures qui ne doivent pas engendrer d’inconfort.

Le réflexe : essayer avant d’acheter et faire quelques mouvements pour évaluer le niveau de confort du vêtement.

Des chaussures pour la salle
On n’utilise pas ses chaussures de running outdoor pour s’entraîner en salle de sport ! Question d’hygiène et… de pratique. Pour la musculation, une paire de baskets à semelles fines et offrant une perception affûtée du sol s’impose. C’est tout le contraire quand on pratique le step et les autres cours de fitness à impacts. Là, un amorti à toute épreuve s’avère incontournable, doublé d’un maintien exemplaire de la cheville.

La règle : enfiler les baskets avant de passer à la caisse et essayer si possible en fin de journée, quand les pieds sont gonflés.

Une serviette pour les machines
En club, l’utilisation de plusieurs serviettes s’impose. Outre celle qui sert à s’éponger après la douche, la serviette que l’on pose sur les appareils doit s’avérer suffisamment grande pour bien recouvrir l’assise et le dossier des machines de cardio ou de musculation.

Le bon plan : la serviette antidérapante équipée d’une poche fermée par un zip. Pratique pour éviter les glissades et pour stocker sa clé de vestiaire !

Une gourde pour s’hydrater
Plus écologique que la bouteille plastique, la gourde inox s’avère aussi dénuée de phtalates et autres BPA potentiellement nuisibles à notre santé. On craque ! A noter : dans sa déclinaison isotherme, elle garde la fraîcheur de l’eau plusieurs heures.

Un sac de sport pour transporter notre nécessaire à training
Au-delà du look, le bon sac de sport doit être choisi pour sa praticité, son niveau d’encombrement dans le casier des vestiaires du club ainsi que le nombre de compartiments et de poches qu’il offre. Le must : un sac permettant de séparer affaires de toilette (gel douche, lait hydratant), chaussures et tenue de sport ou de ville.

Le petit plus : l’option bandoulière ou sac à main au choix.

Et aussi : pour les control freaks, rien de tel qu’une montre connectée capable d’enregistrer les performances du jour. A coupler avec un brassard de sport dans lequel on glisse son smartphone histoire de rester joignable.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.