Quel cours de fitness choisir pour se muscler ?

femme avec haltère

Qu’est-ce qu’un cours de renforcement musculaire ? Lequel choisir parmi les disciplines proposées par les clubs de fitness ? Eclairage musclé avec le coach Wellness.

Renforcement musculaire : de quoi s’agit-il ?
On a tous entendu parler du Bodypyump™, du Bodysculpt ou encore du légendaire cuisses/abdos/fessiers alias CAF. Ces concepts, axés sur le renforcement musculaire, visent à engager les muscles afin de remodeler la silhouette et de rendre le corps plus résistant.

Qu’ils soient basés sur le développement de la force (musculation pure), de l’explosivité ou du galbe, les exercices de renforcement musculaire possèdent d’autres atouts parmi lesquels la capacité à nous préserver des risques de blessures et à améliorer la posture. Autre avantage, en développant la masse musculaire, ils accroissent le métabolisme de base. En d’autres termes, le nombre de calories nécessaires au fonctionnement de notre corps au repos. Parfait pour perdre du poids tout en tonifiant le corps !

Pour dénicher le cours de fitness idéal, on commence par faire le point sur son objectif. C’est parti !

1 – Je veux perdre du poids
Le renforcement musculaire, associé à un volet cardio, dégomme le gras en deux temps trois mouvements. Avantage de ce combo minceur gagnant, il évite l’effet gonflette et ce, même en cas d’utilisation de charges lourdes. A faire : associer ce type de training à une alimentation équilibrée pour optimiser les résultats.

Quels cours pratiquer : Bodysculpt, Bodypump™, cross training et Grit™, aquatonus, aquawork.

2 – Je veux sculpter mon corps
Contrairement au cardio-training qui, pratiqué seul, peut entraîner une fonte musculaire au fil du temps et donc aplanir les muscles, les cours de renfo jouent le galbe et les formes choisies. Mieux encore, certains concepts fitness ciblent précisément des zones en particulier (fesses par exemples). Un must pour les plus exigeants qui s’entraînent avec un objectifs précis de l’avant/après.

Quels cours pratiquer : en complément du Bodysculpt et du Bodypump™, on ajoute du CAF ou du CX Worx™ et, pour les férus d’activités aquatiques, de l’aquatonus Core.

3 – Je veux entretenir ma forme
Bonne posture, équilibre, force, ossature solide… constituent autant de capacités physiques qui déclinent avec le temps. Les exercices de renforcement musculaire constituent un rempart contre les effets du vieillissement et notamment de perte de masse musculaire.

Quels cours pratiquer : tous les concepts de renforcement musculaire cités plus haut en prenant soin, selon l’âge, d’adapter l’effort à sa condition physique pour éviter la blessure.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.