Qui dit muscles dit protéines. Et généralement, c’est le réflexe viande qui s’impose. Pourtant, les protéines végétales et notamment celles contenues dans les légumes s’avèrent bénéfiques pour notre organisme. Décryptage en mode végé.
Légume et protéine : pourquoi végétaliser son assiette ?
Gorgées de bienfaits, les protéines végétales favorisent un bon équilibre acido-basique tout en ménageant le système cardio-vasculaire. Et pour cause, pauvres en matières grasses et dépourvus de cholestérol, les végétaux s’avèrent en outre riches en fibres rassasiantes.
Côté de bœuf : zéro – potager : un !
Plusieurs alternatives à la viande
Avez-vous déjà observé un plat issu de la cuisine végétarienne ? Au-delà du joli tableau bigarré se profilent des types d’aliments variés mixant :
A cette variété colorée répond une raison principale : la complémentarité. Les protéines végétales étant naturellement incomplètes, il convient de les associer pour profiter de leur intérêt nutritionnel. On pense ici à des plats tels que le couscous (légumes, semoule, pois chiches) ou le riz agrémenté de haricots rouges.
Protéines : top 3 des légumes les mieux pourvus
Parmi les végétaux, certains légumes tirent leur épingle du jeu en affichant un taux de protéines record. Il en va ainsi :
Alors, vous vous sentez prêt(e) à végétaliser vos plats post-séances de musculation ? Faites-nous part de vos impressions !
Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.