Espace membres & réservation FAQ Blog

Santé : mangez des fibres !

sandwich pain complet aux légumes
21 . 01 . 23

Les légumes et les fruits en sont gorgés. Les aliments complets également. De quoi parle-t-on ? Des fibres, ces supers composants qui défraient la chronique. Est-ce que les fibres sont bonnes pour la santé ? Quels bienfaits en attendre ? Résultat d’enquête.

Fibres alimentaires : de quoi s’agit-il exactement ?

Ces composants alimentaires atypiques ne sont pas, contrairement aux autres aliments, digérés dans le tube digestif supérieur. Solubles ou insolubles, les fibres jouent un rôle prépondérant au moment de leur passage dans le côlon. C’est là que leur dimension healthy prend tout son sens.

On distingue plusieurs types de fibres :

  • Les fibres solubles : on les trouve dans les fruits et les légumes (pectine par exemple) ainsi que dans les légumineuses, les algues, les pommes de terre et les céréales.
  • Les fibres insolubles : on les trouve dans les produits céréaliers complets (ex : cellulose, lignine).

Quel est le rôle des fibres ?

Une fois dans le côlon, les fibres contribuent à réguler le transit mais… leur action ne s’arrête pas là puisqu’elles servent de nourriture aux bactéries du côlon. En clair, elles alimentent le microbiote intestinal dont on connaît désormais l’importance.

Rassasiantes, elles favorisent la régulation de l’appétit. Voilà pourquoi on conseille de déguster les crudités en entrée, d’autant que les fibres contenues dans les fruits et les légumes ralentissent l’absorption des sucres et limitent les pics de glycémie dans le sang.

Enfin, certaines études menées quant à leurs bienfaits ont révélé un effet positif sur la prévention de plusieurs maladies telles que les pathologies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’obésité et certains cancers.

6 bonnes pratiques pour profiter des bienfaits des fibres

Pour bénéficier de toutes les vertus des fibres sur notre organisme, on conseille de :

  • Multiplier les sources de fibres en consommant des légumes et des fruits de variétés différentes, associés à des légumineuses et à des céréales complètes.
  • Éviter les produits raffinés car dépourvus de fibres (pain blanc, pâtes blanches, riz blanc…).
  • Consommer les végétaux (de préférence biologiques) au maximum avec leur peau, car elle renferme une quantité importante de fibres.
  • Ajouter des lentilles ou des pois chiches dans les plats (salades, soupes).
  • Utiliser de la farine entière pour cuisiner.
  • Ajouter du son de blé ou d’une autre céréale à votre fromage blanc ou à votre yaourt.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?