Spécial ventre plat : zoom sur les exercices hypopressifs

En cette période de bonnes résolutions, on se jette sur les trainings qui affûtent les abdos pour un effet ventre slim. CX Worx™, CAF, crunchs, on connaît mais… que penser des abdos dits hypopressifs ? Le point avec le coach Wellness Sport Club.

Abdominaux hypopressifs : de quoi s’agit-il ?
Les jeunes mamans s’en souviennent encore. Pour rééduquer les abdominaux et affiner le ventre après un accouchement, rien de tel que la gym hypopressive. Comme le Pilates ou le yoga, cette technique douce s’appuie sur la respiration et le gainage pour tonifier la ceinture abdominale et pour affiner la taille. Mais que les adeptes de musculation, de cross training ou de fitness ne s’y trompent pas, la gym hypopressive s’adresse à tous !

Les avantages de la gym hypopressive :
– des résultats rapides, un ventre plus plat après quelques semaines de pratique régulière,
– la gym hypopressive protège les organes internes des pressions abdominales liées aux exercices traditionnels (crunchs et autres mouvements),
– elle préserve le dos d’éventuelles blessures,
– elle re-muscle le ventre en profondeur après une perte de poids importante,
– elle protège le périnée des risques d’incontinence urinaire liés à la pratique d’exercices ciblés sur la ceinture abdominale,
– elle permet de se recentrer sur son corps, d’apprendre à ressentir autrement les exercices de renforcement musculaire et de se détendre,
– elle masse les intestins, améliorant ainsi le transit et donc l’effet ventre plat.

Comment réaliser des exercices d’abdos hypopressifs ?
La gym hypopressive s’adresse à tous en raison de sa douceur. Allongé sur le dos, la tête sur le sol, bras le long du corps, jambes écartées selon la largeur des épaules et genoux fléchis, on prend une grande inspiration en gonflant le ventre avant d’expirer en rentrant le nombril le plus loin possible en direction du sol. On bloque la respiration et on maintient la position. Bien-entendu, cet exercice se décline en variantes dynamiques assis, debout… A noter : tous les exercices ciblés sur les abdominaux doivent être réalisés ventre vide (sans air) pour éviter tout traumatisme.

A tester aussi : Pilates, yochiga, CAF, Pilates ball.

Une question, besoin d’une démo sport ? Rendez-vous dans votre club de fitness premium à Paris, Lyon 3 VendômeLyon 7 GambettaTassin la Demi-LuneVilleurbanne  !

Crédit photo : Unsplash – Textes : Skom.

Auteur : mcube