Appli Wellness+ Espace membres & réservation FAQ Blog

Maigrir après 40 ans : comment faire ?

05 . 11 . 22

Hormones, fonte de la masse musculaire et diminution du métabolisme de base… passé 40/45 ans, le corps change et la prise de poids guette. Comment l’éviter et perdre ses kilos superflus quand ils se sont installés ? On vous dit tout !

Une question d’hormones

Ah ces hormones ! La sécrétion d’œstrogènes et de progestérone évolue tout au long de notre vie de femme, nous faisant tout d’abord prendre du gras côté fesses et cuisses. Passé 40 ans, une prise de poids minime s’avère fréquente.

Les évolutions hormonales suivantes font quant à elles migrer le gras en direction du ventre tandis que les cuisses et les fesses dégonflent, en perte de muscle.

La perte de masse musculaire

Dès l’âge de 30 ans, les muscles diminuent au fil des années. Résultat, la silhouette perd en tonicité tandis que le métabolisme de base diminue. En parallèle, il est très fréquent de voir notre capacité à stocker du gras augmenter. Comment faire pour lutter contre ce cocktail ? Des solutions existent !

Faire du sport

On s’en doutait. Rien de tel, pour lutter contre la perte de muscle et la diminution du métabolisme, que la pratique d’une activité physique régulière. En prime, le sport augmente la densité osseuse, nous préservant de l’ostéoporose.

À faire : choisir des activités mêlant effort cardio-vasculaire et renforcement musculaire.

On pense ici à :

  • Du running et de la musculation,
  • Des concepts de type Bodypump™,
  • Des cours de Bodysculpt,
  • Des cours de fitness aquatique,
  • De la danse fitness….

S’alimenter de manière adaptée

Besoin de fabriquer du muscle et de perdre du gras ? On mise sur des protéines de bonne qualité ! À nous viandes blanches, poissons, œufs, légumineuses, soja et céréales. Et pour garder une belle peau tout en boostant ses muscles, on n’oublie pas les Omégas (3-6-9).

À faire : diminuer la dose de sel quotidienne pour éviter de gonfler.

La bonne idée : faire appel à un coach sportif capable d’établir un programme sur mesure pour perdre du poids après 40 ans.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?