Sport en salle : quel type de chaussures adopter ?

sportive en train de lacer ses chaussures de sport en salle

Quelles sont les chaussures idéales pour faire du sport en salle et profiter pleinement de son cours de Zumba®, de step ou de cross-training ? Découvrez les explications d’une pointure en la matière avec les tips experts du coach WellNess.

Fitness, musculation, pur cardio : quels critères étudier ?
A chaque spécialité sa paire de baskets ! Quel que soit le type de chaussures choisi pour la salle de sport, attention à bien les respecter critères suivants :

– Une mobilité adaptée : à titre d’exemple, une basket de pur running n’implique pas de mobilité multidirectionnelle, à l’instar de la musculation qui exige une stabilité solide mais pas forcément de flexibilité au niveau du pied.
En revanche, en cours de fitness de type step, la chaussure doit laisser libre cours aux déplacements les plus rapides, aux sauts, aux rotations. A défaut, la pratique d’une discipline de ce type peut occasionner des douleurs voire des blessures. Attention donc à choisir une paire de chaussures adaptée à chaque discipline.

– Un amorti ciblé : contrairement à ce qui se passe en course à pied ou lors d’une marche, en cours de fitness (Grit™, Bodypump™, Bodyattack™…), les sauts engagent plus intensément l’avant du pied que l’arrière. Résultat : la chaussure de sport doit bénéficier d’un renfort ciblé à ce niveau-là sous peine de nous faire souffrir de quelques douleurs post-séance. Dommage !

– Un maintien optimal : évidemment, une chorégraphie effrénée qui nous fait enchaîner les mouvements et les déplacements multidirectionnels sans répit impose un maintien du pied adapté. Objectif : profiter au mieux de la discipline pratiquée et préserver son corps des risques de blessure.

Comment choisir son modèle ?
Pour jeter son dévolu sur la bonne paire de chaussures de sport indoor, pas de mystère. La priorité reste le confort et non pas le côté « instagram friendly » du modèle. Ça, c’est dit. Autre bon réflexe à adopter pour bien choisir : ne pas se dire que les baskets iront mieux après quelques sessions sport si le niveau de confort n’est pas top au premier essayage. C’est à vrai dire plutôt le contraire puisque les pieds gonflent durant l’entraînement (oups).

A faire : filer en boutique de sport pour essayer une nouvelle paire de chaussures en fin de journée, quand les pieds sont plus volumineux que le matin.

Le bon réflexe : prendre une pointure voire une pointure et demie au-dessus de sa taille habituelle afin de compenser le déplacement du pied vers l’avant de la chaussure de sport pendant les séances.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.