Sport et beauté : peut-on se maquiller avant une séance de fitness ?

sport beaute maquillage seance sport

Les youtubeuses fitness peaufinent leurs apparitions et leurs selfies en mode girly. Rouge à lèvres flashy, mascara et eye-liner semblent faire partie de leur routine beauté. Mais maquillage et sport font-ils vraiment bon ménage ? Le point avec votre centre de remise en forme Wellness.

Les effets du sport sur la peau
Pendant un cours de Zumba®, de Bodypump™ ou de Grit®, la température augmente, déclenchant le phénomène de sudation. En clair, vous transpirez. Et pas seulement au niveau du corps ! Le visage et le cuir chevelu suent tout autant, créant une association discutable avec le maquillage. Les pores de la peau se dilatent et absorbent les molécules des produits. Pas top… Recouvert de fond de teint, l’épiderme respire moins bien et ne profite plus des bienfaits de la sueur qui l’aide en temps normal à se débarrasser des ses impuretés. Voilà une explication aux boutons et points noirs récalcitrants qui nous incitent à… nous maquiller ! Un véritable cercle vicieux en somme. Alors que faire ? Arrêter si vous pouvez et… pour celles qui sont résolument aussi accros à leurs pinceaux qu’à leur cours d’aquabiking, la jouer light et lire ce qui suit.

3 astuces maquillage pour faire du sport
Si vous faites partie de celles qui ne peuvent pas se passer de leur gloss pendant leur séance de RPM™, restez soft avant le cours et troquez votre fond de teint contre un bb crème, plus légère et moins asphyxiante. Côté look, on oublie l’œil de biche et le fard à paupières too much et on mise sur le recourbe-cils pour le côté galbé sans produit. Si vos cils ne le permettent pas, faute de volume, jouez-là « fille de l’eau » avec un mascara waterproof. Indispensable de toute façon si vous êtes adepte de sports en piscine (aquagym, aquadynamic™…). Enfin, pour la bouche, zappez le rouge flashy et préférez-lui un baume hydratant pastel. Question de bon sens lorsqu’on sait que le fait de transpirer déshydrate, favorisant l’effet lèvres gercées.

Et les cheveux dans tout ça ?
Pendant une séance de fitness, les cheveux attachés s’imposent afin d’éviter le coup de chaud et la crinière collante. Le top : un bandeau sur le haut du front pour absorber la sueur. A celles qui se posent la question du lavage après un cours de Bodyattack™ ou de boxing on répond oui. Les activités de type cardio font transpirer le cuir chevelu et nécessitent un bon lavage à l’issue du cours. Pas le temps ? Optez pour un shampoing sec qui fera l’affaire jusqu’à votre retour à la maison. Et n’oubliez pas, la beauté passe aussi par la confiance en soi et le bien-être. A méditer !

Crédit photo : Fotolia – Textes : Skom.

Auteur : mcube