Parce qu’un été sans clafoutis aux cerises, n’est pas un vrai été !

Découvrez un indispensable du mois de juin, j’ai nommé le clafoutis aux cerises. Facile à faire, frais, apprécié par tous, voici une petite recette réalisée par Amandine Blachon.

Faites le plein d’antioxydants et de vitamines avec la cerise

Comme la majorité des fruits et légumes d’été, la cerise est une bombe d’antioxydants et de vitamines.
Elle est, en effet, très riche en vitamine C et en beta carotène, précurseur de la vitamine A.

La vitamine C est indispensable dans la synthèse du collagène. Elle joue également le rôle d’antioxydant naturel et entre dans les mécanismes immunitaires.

À noter aussi que la cerise contient des propriétés diurétiques qui peuvent aider dans le drainage naturel de l’organisme.

Même si la cerise est excellente pour la santé, attention à ne pas trop en consommer. Effectivement, la cerise reste très sucrée, au même titre que tous les fruits, ils ne sont donc pas à manger sans modération.

Intégrer des gâteaux en période de perte de poids c’est permis !

Perte de poids ne doit absolument pas rimer avec frustration, sensation de faim et privation. Même avec un objectif de perte de poids toutes les familles d’aliments doivent être présentes dans l’assiette.

On fera bien évidemment la part belle aux légumes de saison, aux protéines maigres, mais ce n’est pas pour cela que les féculents et les matières grasses doivent disparaître totalement. Ils sont indispensables pour un organisme en pleine santé !

Côté gâteau, il est possible de faire quelques adaptations pour des versions plus légères. On remplacera, par exemple, le beurre par de la banane, de la compote, du fromage blanc, des pois chiches, de la purée d’oléagineux… Le sucre, quant à lui, peut lui être remplacé par des édulcorants naturels comme de la stevia, des fruits mixés et bien mûrs, du miel, du sirop d’érable, du sucre de coco…

N’oubliez pas que tout est une question de quantité et de régularité, rien ne fait prendre ou perdre du poids !

clafoutis aux cerises par amandine blachon

Ingrédients pour 1 clafoutis aux cerises :

• 350 g de cerises
  • 100 g de farine de blé
  • 3 œufs
  • 300 ml de lait (ou boisson végétale à l’avoine)
  • 40 g de stevia (ou 50 g de sucre de coco)
  • 5 ml de vanille liquide
  • 1 pincée de sel

Préparation du clafoutis aux cerises:

• Préchauffer le four à 180°C
  • Dans un saladier, mélanger la farine, la stevia, les œufs, le sel et le lait. Une fois la préparation bien homogène, ajouter la vanille et mélanger de nouveau.
  • Terminer en ajoutant les cerises, préalablement lavées. Verser dans un moule recouvert de papier sulfurisé.
  • Enfourner durant 35 min à 180°C.
  • Laisser refroidir 2h minimum avant de déguster.

Macronutriments pour 100 g de clafoutis aux cerises : Kcal 105 P4 G14 L2

Une question sur votre alimentation ? Besoin d’un RDV ou d’une Téléconsultation ? Retrouvez Amandine Blachon ici

Bon appétit et bonne séance !

Auteur : WellNess Sport Club